Bon anniversaire Monsieur

Posté le 19 septembre 2010 dans Chroniques des Playmobils par Playmogeek

Aujourdhui, c’est l’anniversaire de Peter. Celui qui est en passe de faire carton plain. J’ai peut-être eu mon Master avant lui mais là suis coiffé au poteau. Ah c’est vrai, j’en ai pas parlé. Début mai, j’ai reçu un mail de la personne chargé de l’accueil des étudiants handicapés à Lille2 qui m’indique que les ministères sociaux recrutaient des travailleurs handicapés. J’ai transmis le mail à Peter qui n’était pas convaincu du potentiel aboutissement de la démarche. En bon Playmobil, j’ai laissé ma mère appeler la responsable pour glaner des infos complémentaires. Résultat: un court cv et un mail envoyé, on reçoit le dossier à remplir. Entre temps, Peter a lui aussi tenter sa chance. Fin mai, nous sommes tous les 2 convoqués à Paris pour un entretien de pré sélection pour un poste d’Attaché d’Administration des Affaires Sociales au bureau de recrutement du Ministère du Travail. V’là 2 Playmobils partant en expédition à Paris. Et on s’est pas mal débrouillé: Peter a logé chez moi, m’aider à boutonner ma chemise et hop tgv et taxi à Paris pour l’aller, car on ne voulait pas arriver en transpiration à l’entretien. Arrivé à destination (on a un peu galéré pour trouver le bon batiment) on a bien vu que l’on était pas les seuls. D’autres candidats ayant un niveau équivalent voir supérieure au nôtre étaient présents. L’entretien s’est bien passé pour nous, avec pour ma part des questions parfois étranges « êtes vous quelqu’un de calme? Vous vous énervez vous facilement »?  il y avant 3 personnes dans le jury. ça dure 20/30 min. Ensuite nous sommes reparti à pied via le métro sans se tromper. !

Fin de semaine, nous apprenons que nous sommes tout les 2 retenus pour l’entretien de sélection. Rebelote, retour à Paris 2 semaines plus tard et nous voyons bien que le niveau a augmenté et que Peter et moi avons l’air petits à coté des autres candidats: pas le même parcours, pas le même « standing », ça s’annonce hard . D’autant plus, lorsqu’on on a vu la tête dépité du premier candidat après son entretien… Peter est passé avant moi, et ma fois ça s’est bien passé pour lui, il était content de sa prestation. Quant à moi, je pense que j’en ai trop fait en voulant tout donné et que mon élocution a du sceller leur décision. A la fin, j’avais la gorge sèche! En tout cas, pour les deux entretiens nous avions tous les deux préparé ceux çi avec sérieux, non sans mal. Et la solution taxi est pas mal, ça nous a évité de se prendre la tête (enfin sauf quand ce dernier veut vous déposer à la gare montparnasse alors que votre destination est en face). En fin de semaine, nous avons reçu nos réponses: Peter était pris, pas moi. Alors j’ai réfléchis, et je me suis dis que c’était cool pour Peter mais pourquoi ne m’ont ils pas retenu. J’ai réfléchi plusieurs jours et j’en ai conclu que pour un poste où vous avez des personnes sous votre responsabilité, il faut du charisme pour exercer une autorité et une bonne élocution pour donner des ordres. Après je sais pas, je connais une fille IMC qui est devenu inspecteur des douanes… Toujours est il que Peter est rentré à l’IRA de Lille ce mois-çi et que même si ça s’annonce pas facile pour lui, je lui souhaite bon courage et de toutes façons je pense qu’il réussira son année

Famille, petite maison (certe en location à Béthune), et maintenant Travail, félicitations et chapeau l’artiste!

Bon anniversaire et un jour moi aussi je porterai peut-être le costard cravate!  😀

PS: Au pire, si j’ai le permis je deviendrai ton chauffeur et tu m’appellera James! 😀

5 Réponse pour 'Bon anniversaire Monsieur'

Suivre les commentaires avec RSS ou faire un TrackBack pour 'Bon anniversaire Monsieur'.

  1. jennifer a dit :

    le 20 septembre 2010 @ 13:10

    Sympa ton billet, Bon anniversaire à Peter !!!
    Par contre je ne vois pas pourquoi un IMC serait plus difficile à embaucher qu’un aveugle. A priori, faire diriger une équipe par un type qui ne voit pas (ou mal) ses subalternes je ne vois pas pourquoi ça serait plus rassurant que d’embaucher un type qui a une voix bizarre.
    Moi je me dis que les gens n’ont pas confiance en toi parce que tu n’as pas confiance. Je ne comprends pas non plus pourquoi c’est ta mère qui a rappelé la dame. Tu la connaissais en plus non ?
    Sinon pourquoi dis tu que les autres candidats étaient « supérieur » ?

  2. playmogeek a dit :

    le 20 septembre 2010 @ 13:59

    Comme je l\’ai dis, ça relève du charisme.
    J\’ai demandé à ma mère d\’appeler la dame pour avoir un premier contact, j\’ai essayé de l\’appeler moi même ça répondait pas.
    Et puis ça allait plus vite comme ça.
    Non, je ne connaissais pas la personne qui gérait les candidatures…
    J\’ai dis que les autres candidats étaient d\’un autre standing: statiticien,juriste,géologiste,etc

  3. jennifer a dit :

    le 20 septembre 2010 @ 14:04

    ouai mais alors le charisme est indépendant du handicap, tu ne crois pas 😉 ?

  4. playmogeek a dit :

    le 20 septembre 2010 @ 14:08

    Je crois que c\’est complexe, c\’est un tout. le handicap peut le servir comme le desservir…

  5. laurence a dit :

    le 20 septembre 2010 @ 23:13

    bon anniversaire à Peter, et bravo pour ces bonnes nouvelles…

    quant à toi Jérôme, tu as bien évidemment du charisme, il faut juste avoir confiance en toi, tu as déjà démontré au travers de tes écrits entre autres, que tu avais aussi du « standing » et que tu vaux bien mieux que tous ces statisticiens, juristes etc… ça j’en suis sûre, et je sais que toi aussi un jour proche tu porteras une cravate et un costume (enfin une cravate est ce bien nécessaire pour prouver qu’on fait l’affaire!)

Poster un commentaire