Être IMC en 2009: exemple de Maxime

roooh oui bon je sais le titre de mon billet n’est pas top mais j’ai beau réfléchir, je ne trouve pas mieux… désolé,pardon aux familles,etc…

Le 10 septembre avait lieu le twestival non officiel lillois organisé par Nellio, soirée bien sympa entre twitos (utilisateurs/trices de Twitter) autour d’un verre parmis lequels étaient présents Eric Delcroix,Sooka et Docslumpy. Freeman59 a joué le photographe officiel de l’évènement et les photos sont disponibles sur son blog. à vous de me retrouver! (c’est facile: 1) je suis IMC et ça se voit 2) je suis en charmante compagnie)

Bref, en revenant de cette bonne soirée  (merci à Docslumpy d’avoir joué le chauffeur privé 😉 ) je checke mes mails et vois celui de Laurence,fidèle lectrice de ce blog, qui m’annonce un deuxième reportage sur son fils Maxime.

Maxime a déjà fait l’objet d’un reportage pour Envoyé Spécial en mars et j’en avais un peu parlé dans mon billet sur l’affaire Bobillier.Je disais en gros qu’il était dommage de devoir passer à la télé pour faire bouger les choses. Vous pouvez visionner ce reportage sur le site de l’émission. Petit apparté pour signaler que l’état des AVS ben c’est pas encore ça car l’Etat préfère signer des conventions avec des associations et les financer plutot que de mettre en place une vraie formation. Par expérience, je sais que le social est un terrain où l’on trouve des bonnes et des mauvaises associations, et comme un AVS est un service que l’on vous fournit gratuitement bah vous n’avez aucun moyen de cotestation si on vous le retire.

En décembre dernier, Maxime a fait l’objet d’un second reportage tourné en décembre par une étudiante en école de journalisme,Annabelle CREUZE.  Ce documentaire,que vous pouvez voir sur le site d’handicap.fr, montre que malgrés le fait que Maxime soit IMC,il reste un collégien ordinaire avec ses passions: l’écriture (il côtoie un écrivain) et Tim Burton. Il est aussi sportif comme Rocky car courir en plein hiver faut le faire et il a quelque chose que je n’ai pas: la classe! :d

Vous pouvez retrouvez les écrits de Maxime et de Laurence,sa maman, sur le webzine Save My Brain (où l’on croise également Pink Lady,blogueuse et fan de Playmobil)

Pour plus de renseignements sur l’Infirmité Motrice Cérébral, vous pouvez consultez la Planète Orange,la page d Dr Véronique Leroy-Malherbe, et le blog de Jennifer.

Sachez également que La Fondation Motrice est une des seules à s’intéresser à la recherche sur l’IMC.Un de ses objetifs est de communiquer sur ce handicap qui n’est pas un handicap mental. (Bon faut dire que le nom n’aide pas mettre « Infirme » et « Cérébral » ensemble c’est limite un appel aux préjugés et aux raccourçis, mais bon…)

Le mot de la fin? mmm pour moi être IMC c’est comme si Sébastien Loeb faisait des rallys en Lada : vous êtes un pilote tout à fait normal mais qu’on a obligé à conduire une voiture cabossée mais qui roule quand même, même si le fait d’avoir un micro pourri vous empêche de communiquer aisément. Le plus dur c’est lorsque les gens pensent que si votre voiture est pourrie c’est parce que vous êtes un mauvais pilote. C’est faux tout comme ceux qui pensent que je suis trisomique parce que ma carcasse a subi une avarie, et ça croyez-moi ça fout grave les boules quand vous avez Bac+5. Y’a pas un jour sans que je regrette de conduire cette Lada.

EDIT du du 22/09: je ne peux que vous encouragez à lire  le dernier billet de Jennifer pour découvrir l’attitude déplorable d’un de ses profs de fac, c’est inadmissible!

19 Réponse pour 'Être IMC en 2009: exemple de Maxime'

Suivre les commentaires avec RSS ou faire un TrackBack pour 'Être IMC en 2009: exemple de Maxime'.

  1. davido a dit :

    le 16 septembre 2009 @ 14:02

    Même sans Bac + 5, ça fout autant les boules. 

  2. davido a dit :

    le 16 septembre 2009 @ 14:18

    Au sujet de ton handicap, tu t’exprimes comment ?

  3. davido a dit :

    le 16 septembre 2009 @ 14:19

    Enfin, je voulais dire. Comment est-ce que tu t’exprimes ? Les gens te comprennent ? Utilises-tu quelque chose pour faciliter la compréhension ?


  4. le 16 septembre 2009 @ 14:20

    Oh oui, Maxime est fantastique !

  5. Playmogeek a dit :

    le 16 septembre 2009 @ 14:28

    @davido: clair que sans bac+5  c’est pareil. je n’utilise rien, la plupart du temps les gens me comprennent, éventuellement la 1ère fois il peut avoir des incompréhensions mais sinon ça va.

     

    @La maman de Guillaume: oui,c’est vrai et il a du talent

     

  6. laurence a dit :

    le 17 septembre 2009 @ 20:33

    ben ça alors voilà que l’on parle de mon fils !

    merci au passage cher Jérôme pour les « coups de pub » :

    -pour la vidéo,
    -pour Annabelle, qui le mérite bien tant elle a su faire un portrait qui correspond tout à fait à Maxime,
    -pour « save my brain » qui permet à Maxime d’exprimer ses passions,
    -et puis surtout belle pub à Maxime..

    @ la maman de Guillaume : merci pour les compliments (décidément Maxime retrouve son admiratrice..)

    P.S. :
    @ Jérôme, je t’ai reconnu sur les photos, je confirme « en belle compagnie », on voit qu’il y en a qui s’embête pas, quel charmeur ce Jérôme.

    ce que tu as dit sur les avs est exactement la réalité…
    (on va voir si être imc permet de faire un stage en entreprise… (eh oui stage d’entreprise en 3ème oblige), mais quelle entreprise va bien vouloir l’accepter ! On cherche et on espère trouver…)
    et puis si quelqu’un a l’adresse de Tim Burton, on est preneur !

  7. Playmogeek a dit :

    le 20 septembre 2009 @ 20:33

    De rien Laurence, je me suis dis que plutot de répondre à ton mail il serait plus utile d’en faire un billet 😉
    Charmeur, je ne crois pas :-)) ça se saurait
    Pour les AVS, je connais le sujet c’est pour ça et puis je peux suivre l’évolution de la situation…

    Pour le stage en entreprise de Maxime, il suffit de tomber sur la bonne mais faut envoyer plusieurs candidatures même si vous obtenez peu de réponses positives.

    @mathildeV: content de te voir sur ce blog 😉 moi je t’ai déjà vu sur twitter,facebook,et une photo d’un twestival parisien 🙂

  8. mathildeV a dit :

    le 18 septembre 2009 @ 23:28

    Moi je suis trop contente de voir ta tête !! Suis toujorus contente de voir mes « amis virtuels » IRL 🙂

  9. jennifer a dit :

    le 21 septembre 2009 @ 23:10

    Merci pour la pub aussi 😉
    Pour ce qui est du stage de Maxime, je ne me fais pas trop d’inquiétude : il faut simplement faire jouer les relations. En général en 3éme c’est comme ça que ça se passe. ça a était aussi vrai pour moi que pour mon dernier frère. Même mon frère du milieu est rentré dans un garage pour son BTS en alternance grâce à des relations de nos parents je crois. Moi je vois déjà une piste pour Maxime : le monsieur écrivain du reportage connait surement des maisons d’édition non ?… en fait j’ai trop de suggestion pour squatter chez Jérôme mais je sais que vous trouverez sans soucis 😉

  10. Playmogeek a dit :

    le 22 septembre 2009 @ 12:20

    @jennifer: De rien.pas de problème, le blog est fait pour ça 😉

    @laurence: :-)) je n’arrive pas aux chevilles de ton fils! 😉 Pour ma IMC attitude elle est pourtant là: mes mains me trahisse 🙂
    Pour le stage, je vais passer l’info sur twitter, on ne sait jamais 😉

  11. laurence a dit :

    le 22 septembre 2009 @ 10:50

    @jérôme : charmeur, bien sûr je confirme, même Maxime a dit en te voyant : mais il fait pas imc ! et il a raison tu es Jérôme, un jeune homme charmant, et toc !
    (les jeunes femmes qui viennent sur le site ne me contrediront pas)

    @jennifer : on va écrire à diverses entreprises, en priorité des maisons d’éditions du secteur… mais on est pas sur Paris, et le monsieur du reportage ne peut pas nous aider… ensuite les relations, ben encore faut il en avoir..

  12. laurence a dit :

    le 22 septembre 2009 @ 13:17

    @ jérôme t’inquiètes pas pour le stage, on arrivera à trouver…
    là je suis en train de me « bagarrer » avec le respect des places de stationnement réservées aux personnes handicapées… avec le macaron adéquat… entre le non respect de nos chers valides, et le manque de volonté pour intervenir des forces de l’ordre, c’est pas triste, alors je me « bats ».. mais c’est une longue histoire ! n’est il pas ?

  13. Playmogeek a dit :

    le 22 septembre 2009 @ 14:47

    Bon pour le stage, quelque chose me dit que tu devrais recevoir un mail sous peu car j’ai diffusé une annonce pour le stage de Maxime et quelqu’un m’a répondu 😉

    Pour le reste, ben oui il faut toujours se battre…

  14. laurence a dit :

    le 22 septembre 2009 @ 17:36

    t’es mignon tout plein cher Jérôme… alors mon fils va donc faire un stage d’une semaine à Londres chez ce cher Tim Burton !! bon je plaisante bien sûr !

  15. Playmogeek a dit :

    le 29 septembre 2009 @ 12:59

    mince, bon j’aurai du écrire ce commentaire plus tôt. Mon contact avait trouvé une maison d’édition du coté de Bordeaux mais comme elle est géré sur temps libre, y’avait personne pour accueillir Maxime.
    Désolé

  16. laurence a dit :

    le 29 septembre 2009 @ 17:29

    c’est pas grave cher Jérôme… mais difficile de trouver en fait, surtout dans l’univers de Maxime… ah si on était sur Paris ce serait beaucoup plus simple !

  17. laurence a dit :

    le 3 novembre 2009 @ 18:24

    news concernant le stage en entreprise : après avoir essuyé pas moins d’une dizaine de refus et une entreprise qui n’a pas répondu, finalement Maxime a trouvé une administration qui a bien voulu l’accueillir, il y sera bien j’en suis sûre ! mais voilà un premier échec pour mon fils (il y en aura d’autres), mais décidément l’intégration des personnes handicapées s’avère bien difficile et il y a du chemin à faire encore..

  18. Playmogeek a dit :

    le 4 novembre 2009 @ 23:02

    Bonjour Laurence,

    Tu fais bien de nous donner des news concernant Maxime 😉 effectivement, ça sera ni le premier ni le dernier échec mais le principal c’est d’avoir fini par trouver un stage 😉 Ce qui freine l’intégration des personnes handicapées c’est l’inertie et le regard des autres ainsi que bien sur les obstacles que l’on rencontre tous les jours…

  19. laurence a dit :

    le 5 novembre 2009 @ 18:19

    l’administration recrute également, il ne faut pas hésiter… eux aussi doivent atteindre les 6 % sinon ils ont la fameuse amende à payer…
    c’est la première fois qu’ils accueillent un stagiaire handicapé, et ils sont très contents, mais bon visiblement ils sont déjà dans cette démarche d’accueil, et bizarrement il a été très facile de trouver un tuteur, preuve s’il en est, qu’il y a encore quelques personnes « ouvertes » et tolérantes à la différence !..
    et puis du coup en même temps, après avoir signé le contrat, deux autres entreprises se sont proposées, une entreprise de logiciels informatique et une célèbre librairie… comme quoi tout espoir n’est pas perdu, mais galère il y a quand même pour trouver !
    Maintenant on croise les doigts pour que tout se passe bien..
    et toi Jérôme où en es tu ?

Poster un commentaire