Buzz & Video: mensonge et interprétation

Posté le 27 mai 2009 dans Dans l'oeil du Playmobil par Playmogeek

C’est pas nouveau, l’image véhicule des émotions plus fortes que l’écrit car on pense que ce que l’on voit est vrai, réel.

Hier sur twitter, j’ai vu passé un tweet « Un handicapé se fait tabasser » Tweet que je relaye.  Sauf que cet vidéo est sur un site de buzz, elle figure parmi des vidéos « sexy et drôles ». Et ça me gêne car il n’y aucune légende, rien! Une tel vidéo sur un site de buzz ça fait du sensationnalisme je trouve, ça a un coté voyeur,malsain.

Du coup, j’ai fais une recherche sur google pour voir si d’autres sites parlaient de cette vidéo.

Et j’ai trouvé l’article du Nouvel Obs qui parle de cette video.

Et là on a le contexte: Un homme de 66 ans se déplaçant en fauteuil roulant et rentrant chez lui se fait agresser et dépouiller par deux adolescents sur le chemin. L’agression a eu lieu le 8 mai. C’est semble t’il à partir du 20 mai que la police de Miami a décidé de diffuser cette vidéo pour retrouver les agresseurs.  Malheureusement dans ce genre d’info chacun y va de son commentaire et il faut faire attention aux sites qui rediffuse cette info. Ainsi des sites d’extreme-droite en profite pour dévoiler leur théorie à la con, le simple fait que les agresseurs ne soient pas blancs alimente leur fantasme.

C’est un phénome récurrent, y’a quelque mois tournait une vidéo d’un jeune agressé dans un bus de la RATP, elle fut beaucoup reprise par les sites d’extreme-droite. Je vous invite à lire le témoignage de la victime. Si on fait un petit retour en arrière, je pourrai aussi citer le cas du Papy Voise en pleine période d’une pseudo insécurité…

Enfin, quelque fois la vidéo sert à dénoncer des pratiques humiliantes, comme le cas d’un prof qui plonge la tête d’un de ses élèves dans un seau de ciment. RTLinfo.be , NouvelObs, LePost .

Moralité, lorsque vous voyez des vidéos qui vous touches, essayez de prendre du recul, de voir d’où vient la vidéo et surtout la date. Lorsque l’insécurité faisait un tabac,certains sites ont diffusé une vidéo d’une personne âgée qui se faisait agresser par des jeunes près d’un hall d’immeuble… Le hic c’est que la scène se passait au USA et que les faits remontait à 1 ou 2 ans…

PS: J’ai volontairement choisi de ne pas intégrer les vidéos dont je parle dans ce billet, histoire de ne pas tomber dans le piège. 😉

2 Réponse pour 'Buzz & Video: mensonge et interprétation'

Suivre les commentaires avec RSS ou faire un TrackBack pour 'Buzz & Video: mensonge et interprétation'.


  1. le 23 juillet 2009 @ 09:54

    J’espère que le prof qui a plongé la tête d’un élève dans un seau de ciment a été démis de ses fonction.
    Quand je donne des cours en université, je leur dit « si vous n’êtes pas calme je vous passe du Lorie » Ca marche pas mal aussi 🙂
     

  2. Playmogeek a dit :

    le 4 août 2009 @ 21:54

    Oui je pense qu’il a eu une mise à pied.
    Si t’as besoin de références plus fortes, n’hésite pas: François Valéry, Annie Cordy,Adamo,Dick Rivers, 😉

Poster un commentaire