Tellement Proches: une avant-première agréable

Posté le 15 mai 2009 dans Ciné-Télé par Playmogeek

Ce mardi 12 mai, j’ai pu assister à l’avant-première de Tellement Proches, le dernier film de Olivier Nakache et Eric Toledano.  Pour le casting, nous avons Vincent Elbaz,  Omar Sy, Joséphine de Meaux, Isabelle Carré, Audrey Dana, François-Xavier Demaison.  Vincent Elbaz a également joué dans Les randonneurs, Omar Sy est le fameux Omar du SAV des émissions, et François-Xavier Demaison est un humouriste qui a joué le rôle de Coluche au cinéma.Quand à Oliver Nakache et Eric Toledo, deux réalisateurs Web2, puisqu’ils ont un site où vous pouvez réagir sur leurs films, ce sont également eux qui sont derrière Nos jours heureux, un film sur le thème des colonies de vacances.

Je remercie Eric Delcroix pour m’avoir cité comme bloggueur à Cinefriends et je me remercie ces derniers pour nous avoir offert cette avant-première gratuite pour les bloggueurs. D’ailleurs, il y avait Eric Delcroix,Docslumpy,Sooka,Bananabomb, Freeman59, et Yann Kervarec.

Le pitch du film:

Famille : Groupe de personnes réunies par des liens de parenté et un fort sentiment de solidarité morale et matérielle. Quand Alain a épousé Nathalie, il ne savait pas qu’il épouserait aussi sa famille. Ce samedi, comme toutes les semaines, ils sont invités à dîner chez son beau-frère, Jean-Pierre à Créteil. Mais ce soir, plus que d’habitude, Alain est à bloc, il bout comme une cocotte prête à exploser. Il en a marre, marre de se planter à chaque fois sur le chemin pour aller à Créteil, marre de se taper les petits conseils de vie de Jean-Pierre et de sa femme Catherine qui élève ses enfants comme des chevaux, marre d’attendre de dîner l’estomac vide en regardant les spectacles soporifiques de leur fille Gaëlle, marre de regarder pour la énième fois la vidéo de leur mariage, marre aussi de son autre belle-soeur Roxane, qui, affolée par son horloge biologique, a jeté son dévolu sur Bruno, jeune interne en médecine qui se demande un peu comment il a atterri à ce dîner. C’est vrai, Alain en a marre de ces dîners familiaux, mais il ne sait pas encore ce qui l’attend véritablement ce soir-là… Ni les jours qui suivent.

Pour voir la vraie bande-annonce allez sur sur le site consacré au film.

Néanmoins voici un des trois teaser

Bon le speech avant le film n’était pas très utile,je trouve.

Le film en lui-même est sympa, j’ai bien aimé le début. Après ça continue entre rire et moments émouvants, la scène du périph’ est marrante. Un film qui montre qu’élever des enfants n’est pas simple et chacun s’y retrouve en comparant sa façon d’éduquer ses enfants avec celles des autres et bien sûr en ayant tendance à critiquer la  méthode des autres. Pourtant le film montre que malgré les différences, la cellule familiale rencontre les mêmes difficultés quelque soit les méthodes d’éducation pour démarquer l’enfant des autres. Lors des questions du public aux réalisateurs, on s’aperçoit que chacun voit une thématique particulière.  Pour ma part, j’y vois le thème de la différence à la fois revendiqué, à la fois subie, et enfin lorsqu’on voit cette différence chez les autres et pas chez nous. Le cas du petit Lucien laisse à penser qu’il est différent, hyperactif voir peut-être autiste? puis on s’aperçoit que non, que c’est simplement un petit garçon qui admire son père dans un rôle que celui çi tente d’oublier. De l’autre coté, vous avez Jean-Pierre et Catherine qui tentent de se démarquer au point de péter un plomb et qui au final, se révèle une famille ordinaire. Ou encore le cas de Bruno, médecin que personne ne reconnait en tant que tel.  C’est d’ailleurs au travers des problèmes de chaque famille, que celles-çi réalisent combien elles sont tellement proches

Bref un film à aller voir en famille, si vous avez 10€ à dépenser, ou à attendre la diffusion à la télé.

Pour une critique  plus détaillée vous pouvez lire celle de Bananabomb et si voulez des bonus, vous pouver lire l’article de Freeman59.

Si vous cherchez d’autres films français dans le même genre, je vous conseille Le premier jour du reste de ta vie ou Ma 1ère étoile ,voir Livraison à domicile.

Jérôme

8 Réponse pour 'Tellement Proches: une avant-première agréable'

Suivre les commentaires avec RSS ou faire un TrackBack pour 'Tellement Proches: une avant-première agréable'.

  1. delcroix a dit :

    le 16 mai 2009 @ 10:53

    j’adhère à ton point de vue 🙂

  2. Playmogeek a dit :

    le 16 mai 2009 @ 12:40

    Merci de cet honneur 🙂

  3. laurence a dit :

    le 19 mai 2009 @ 20:36

    tiens, tiens Jérôme chroniqueur ciné … et ça a l’air pas mal ce film, en plus j’adore Vincent Elbaz..
    par contre j’adhère complètement au film « le premier jour du reste de ta vie » -recommandée par ma rédac en chef d’un magazine dans lequel je « chroniquette » avec Maxime de temps en temps (ben oui cher Jérôme y a pas que toi qui chroniques »..)-, bref LE film que j’ai adoré, et que j’adore toujours, entre Zabou Breitman, un Jacques Gamblin, grandiose, et surtout ces jeunes hyper doués, le tout dans une belle histoire, du coup c’est un de mes films préférés.

  4. Playmogeek a dit :

    le 20 mai 2009 @ 18:49

    Chroniqueur ciné c’est un bien grand mot… :d

    Oui, « Le premier jour du reste de ta vie » est un bon film, je l’ai vu avec ma mère et c’est vrai qu’à la sortie on réfléchit et on a un peu le bourdon,car tellement vrai.

    Bon allez, donnes nous le nom du magazine, pour que l’on puisse lire les proses de Laurence et Maxime 😉

  5. laurence a dit :

    le 26 mai 2009 @ 21:04

    mais si chroniqueur ça te sied très bien je trouve !

    quant au magazine, il s’appelle « save my brain »… Maxime et moi « chroniquettons » dans les sélections culturelles livres et cinéma..
    bonne lecture si tu y vas faire un tour !

  6. Playmogeek a dit :

    le 27 mai 2009 @ 18:11

    Je n’ai pas votre talent 😉

    Sinon je suis allé voir vos chroniques et on sent qu’il y a du boulot derrière. On dirait des dossiers/exposé de fac (et c’est un compliment) 😉

    Et puis je viens de voir qu’une blogueuse qui me suis dans Twitter écrit aussi dans Save my brain 🙂 le monde est petit 🙂

  7. laurence a dit :

    le 30 mai 2009 @ 20:09

    coucou Jérôme, merci pour le compliment, je transmets à Maxime, du boulot oui si on veut disons qu’il y a la passion et l’envie de transmettre le plaisir que l’on veut partager… je constate juste que mon fils est plus doué que moi vu son âge, il a une analyse plus rapide, plus fine, enfin je trouve.
    comme tu dis, le monde est petit, mais je t’encourage à continuer à « chroniquer », tu fais ça très bien.

  8. alicia a dit :

    le 10 juin 2009 @ 12:14

    un film super vue hier au ciné de Créteil avec l’équipe du film.
    merci a vous pour ce chef d’œuvre!!!

Poster un commentaire