L'heure atomique: pour des Playmobils toujours à l'heure exacte

Posté le 24 janvier 2009 dans Accessibilité in the real life par Playmobil J

Enfin bon je ne dis pas que les Playmobils soient ponctuels (même si leur vie social aussi palpitante qu’un village fantôme traversé par des ballots de paille aurait pu le laisser penser).

Non, en fait je vous parler d’une solution pour que montres et réveils soient toujours à  l’heure.  Ceci peut intéresser les geeks aussi.

Pour les Playmobils, il peut être fastidieux de mettre leur montre à l’heure surtout si celle ci est à aiguilles. Pour ma part, j’ai commencé à avoir des  montres uniquement à affichage digital mais c’est pas souvent la classe…
Puis j’ai eu des montres à affichage classique (avec aiguilles) et affichage digital.

montre à double affichage

montre à double affichage

C’est la montre que j’ai eu pour mes 25 ans. La première était du même style 5 ans plus tôt.

Il faut savoir que j’ai un peu de mal à lire avec des aiguilles, d’ailleurs mes frères ne manquent pas une occasion pour le vérifier, car je dois calculer la position des aiguilles pour trouver leur valeur numérique. Alors je lis toujours l’affichage digital car c’est plus simple pour moi. Je sais c’est un peu con. 🙂  Enfin le gros frein avec les montres à aiguilles c’est le réglage de l’heure, enfin moi ça va car à la limite j’arrive à régler l’heure digitale via les boutons, mais il serait impossible pour moi de tourner la petite molette des aiguilles.

C’est là qu’intervient l’heure atomique. Elaborée entre 1948 et 1976, l’heure atomique se base sur la variation d’un atome de cesium.  Les horloges atomiques sont donc des gros appareils disséminé sur chaque continent. En Europe, c’est Mainflingen à 25km de Francfort qui arrose l’ europe d’un signal DCF77 par l’NSTITUT PHYSIQUE ET DE METROLOGIE DE BRUNSWICK qui émet jusqu’à 15000 km.

Comme j’en avais marre de régler mon radio réveil après les coupures du courant chez mes parents, j’ai donc cherché un radio réveil radio piloté. Radio piloté signifie que l’appareil reçoit les ondes d’un émetteur d’une horloge atomique, donc qu’il règle l’heure et la date automatiquement.
Darty en vend et quelque marques comme Sony, Phillips, ou encore Oregon Scientific proposent des radio-réveils de ce type.

Pour ma part, j’ai choisi la marque Sangean.
J’ai d’abord commandé le RCR-2

Radio Réveil radio-piloté

Radio Réveil radio-piloté

Payé 70€, affichage clair de couleur orangé. Plus grande surface d’affichage qu’un radio réveil classique, il suffit de le brancher sur secteur et d’attendre 5 minutes pour qu’il se mette à l’heure et affiche même le jour et la date.

J’étais tellement conquis que j’en ai acheté un deuxième pour ma chambre d’étudiant

radio-réveil radio-piloté

radio-réveil radio-piloté

Moins imposant que le RCR-2 , le RCR-22 est mon préféré. Son affichage blanc sur fond bleu est plus doux. Coût: 80 €

Les avantages de ces 2 radios-réveils, outre le fait qu’ils  soient radio-piloté, sont: double alarmes, que vous pouvez réglez séparément ET suivant le ou les jours que vous souhaitez activer l’alarme (il suffit de presser les boutons des jours correspondants),7 boutons donc 7 stations radio programmables, Tuner digital donc plus besoin de trifouiller une molette pour trouver votre station de radio: là il suffit d’appuyer sur un bouton pour arriver sur la fréquence souhaitée.

Vous pouvez bien sûr acheter ces 2 modèles via l’e-shop des Playmobils

Le procédé est aussi valable pour des horloges murales mais plus interessants pour des montres.

Ainsi Casio a une collection complète de montres radio-pilotées: Wave Ceptor

Et j’ai déjà trouvé ma prochaine montre:

montre radio-pilotée

montre radio-pilotée

Certaines de ces montres sont capables de capter les signaux des plus grandes horloges atomiques. Si vous voyagez, il suffit de changer votre fuseau horaire et c’est tout!

Lien bonus pour régler vos appareils à l’heure atomique

4 Réponse pour 'L'heure atomique: pour des Playmobils toujours à l'heure exacte'

Suivre les commentaires avec RSS ou faire un TrackBack pour 'L'heure atomique: pour des Playmobils toujours à l'heure exacte'.

  1. 1loup a dit :

    le 26 janvier 2009 @ 02:26

    Je n’aime pas du tout les montres à aiguilles, je trouve cela moche et je trouve que cela fait « gros beauf » ! Je suis adepte des Casio « toute digitale » mais je n’ai pas eu encore de radio-pilotée. J’ai été faire un tour, il y a plusieurs modèles qui me plaisent bien (les cadrans rectangulaires, sans aiguille, à bracelet en métal). Je note et j’y retournerais lorsqu’il faudra que je change la mienne. Merci.

  2. Playmobil J a dit :

    le 26 janvier 2009 @ 15:44

    Ben moi les montres à aiguilles only c’est pas envisageable… Pour le coté « gros beauf », j’en sais rien car dans les pubs c’est souvent le cadre sup ou l’homme d’affaire mannequin qui porte une montre à aiguilles. Les montres tout digitale seraient plutôt réservées aux sportifs,je crois.
    Moi je changerai aussi, sachant que la batterie dure 3 ans.

  3. TraitPlat a dit :

    le 31 octobre 2010 @ 16:42

    Beauf non, ça peut-être classe au mieux. Pourtant je suis comme playmobil j’ai du mal avec les aiguilles. Mais par contre le « tout digital » OMG! si ça c’est pas beauf… ça ne va qu’avec un jean-basket et pour les branleurs étudiants, sauf en ce qui concerne les plus high-tech qui ont, en plus, le bon goût d’être classe pour certaines (genre les montre à aiguilles digital!).

  4. Playmogeek a dit :

    le 31 octobre 2010 @ 18:17

    C’est vrai qu’au final le tout digital n’a pas la même classe qu’une montre à aiguilles digital comme celle de l’article. Perso, je reste sur la Casio WVA-M240DE-2AVER

Poster un commentaire