Soirée Bienvenue chez les Ch'tits le jeu

Posté le 27 octobre 2008 dans Jeux vidéo par Playmobil J

Jeudi soir, en exclu et en partenariat avec Blog en Nord, a eu lieu une soirée organisée par l’agence YoutoYou pour présenter le jeu vidéo éponyme du film de Dany Boon, cela s’est passé à la Taverne du Ch’tit, à Lille. Normal quoi.

Il y avait (et là on fait un beau copier-coller 😉 ):

Étaient présents parmi nos amis blogueurs du Nord : Eric Delcroix, Lionel, Mel, DocSlumpy, Loic, Poc, Akikazu, Bruno, Sophie, Cobolian, Baptiste, Rémi, Julien, Cyril, Eric, Greg J

Mais aussi quelques blogueurs de Paris :Fanny, Cyril, Audrey, Antoine

Au menu: jeux vidéo, bière, et tartes au maroille.

Le jeu sortira le 29 octobre sur Nintendo DS,Wii,et PC. Apparement la version PC serait identique à la version Wii. En gros, c’est un party game, autrement dit un jeu familial à jouer à plusieur. Bienvenue chez les Ch’tits n’est pas un jeu pour geeks ou pour gamers, donc si vous attendiez à de purs effets 3d, comme par exemple refaire le trajet salon-de-provence bergue en évitant les flics, à la façon Need For Speed, vous pouvez passer votre chemin. Il y a bien le mini-jeu « Saute-carette » sur Ds, mais bof ça m’a rendu nostalgique de Road Rash Sur feu la Game Gear de Sega. Vous savez, ce jeu où vous deviez relier un point A vers B à moto, en n’hésitant pas à faire valdinguer vos adversaires à coups de chaines,coups de poing,batte
Revenons à notre DS, vous avez une foultitude mini-jeu comme par exemple trempé votre baguette dans votre café,etc

La version Wii est basé sur le principe du jeu de l’oie: un coup de dés, vous vous déplacez et votre faites une épreuve. Il y a quand même de bonnes idées, comme retranscrire des expressions en chtimi, des questions sur le film. Les graphismes sont mignons mais de toutes façons c’est le point principal de ce genre de jeu.

Perso, je n’achèterai pas le jeu car ça ne m’emballe pas. Et ç’est toute la problématique des jeux à licence, pensez que ce jeu à été fait en 6 mois… Bien sûr pendant cette soirée j’étais observateur plutôt que joueur même si il m’arrive encore de jouer à certain jeux comme Worms World Party, ou Trackmania. Ceci dit pendant une époque je lisais fréquemment Playstation Magazine et à chaque fois les jeux à licence étaient descendus du fait d’un dévellopement bâclé et basé uniquement sur le succès du film.

Je critique,  mais vous vous dîtes « aurait-on pu faire mieux?
Pour moi c’est oui,  simplement il aurait fallu plus de temps. Pour moi, un éditeur de jeux vidéo aurait très bien pu faire un jeu « click and play » à la Myst ou autre Monkey Island basé sur le film ou en proposant un prolongement du film. De plus, ça aurait été un moyen supplémentaire de promouvoir le Nord en y incluant des contenus interactifs: vision panoramique du cap Griz Nez, intérieur d’un estaminet,etc Sans compter la participation des collectivités et des subventions. Non, pour moi un jeu vidéo, avec du recul, Bienvenue chez les Ch’tits aurait pu être une réelle valeur ajoutée.

Ne soyons pas mauvaise langue, la soirée était sympa (pour celui qui pouvait jouer 🙂 ) des geeks comme Baptiste et Docslumpy ont pu gagner une DS et une Wii, sans compter leur interventions dans différends médias. Et puis, c’était l’occassion de voir un prof comme Eric Delcroix jouer à un jeu vidéo 🙂

En conclusion, et c’est dommage que YoutoYou et Mindscape n’a pas insister sur ce point: acheter ce jeu c’est aussi un acte solidaire, car comme le dit le site « Dany Boon, la Production, et tous les ayants droit font don de l’intégralité des profits à des associations caritatives ». Il y a 2 mois Hautmont et l’Avesnois furet ravagés par une tornade. Bref, achetez ce jeu à vos gosses pour Noël et vous ferez une bonne action. 🙂

4 Réponse pour 'Soirée Bienvenue chez les Ch'tits le jeu'

Suivre les commentaires avec RSS ou faire un TrackBack pour 'Soirée Bienvenue chez les Ch'tits le jeu'.

  1. brunp a dit :

    le 27 octobre 2008 @ 19:27

    j’avais la creve donc j’ai pas pu apprécier pleinement.. les jeux sont très grand public, perso j’acheterais pas (mais bon, déjà j’achete pas, je loue moi) mais tu as raison, la soirée était bien sympa !

  2. Jennifer a dit :

    le 27 octobre 2008 @ 21:42

    Ah ouai quand même… Tu sais pas si le jeu n’aurais pas été fait par une société basé à Aix ou Marseille par hasard ? 🙂
    Perso moi y’a des tas de jeux auquels je ne peut pas jouer faute d’adresse et de rapidité alors je coach mon frangin (le n°2).
    Pour ce qui est de la soirée, j’aurais bien gouté à  la tarte au marroille. Arf, j’espère que ma collègue ne va pas m’oublier ;-). Sinon, les deux trois lignes que tu mets sur ta région me donne bien envie de venir. C’est vrai quoi, je ne connais vraiment pas ce coin moi !

  3. delcroix a dit :

    le 27 octobre 2008 @ 22:49

    Et hop, dans le billet des retours 🙂

  4. Playmobil J a dit :

    le 27 octobre 2008 @ 23:35

    Je sais pas si Mindscape est basé à Aix ou à Marseille….
    Pour les jeux, c’était pareil je coaché mes frères et par moments ils en avaient marre 🙂 Sinon y’a des jeux où j’arrive à jouer, mais faut les trouver.
    Au niveau des collations, je pense que la taverne du ch’tit a bien assuré.
    Pour la découverte de la région, tu peux aussi lire les écrits d’eric delcroix sur le Nord

Poster un commentaire