De la perversité des lois?

Posté le 10 octobre 2008 dans Chroniques des Playmobils par Playmobil J

On a tous entendu parlé des lois contre le tabagisme, contre l’alcool, et plus récemment de lois anti matière grasse et de taxe pique-nique….

Vendredi dernier, je suis sorti avec des amis pour feter rapidement mon Master. On a fait 2 pseudo-boites, 1 boite, un bar.

Une pseudo-boite a pratiqué la sélection au faciès, l’autre est plus souple: on pouvait entrer mais le droit d’entrée était dissuasif.

Viens la grande boite, le M… (le même nom qu’une chanson de Jean-Pierre Mader) localisé sur un centre commercial du Nord. On étaient 4 et on a pu rentrer, j’étais le seul Playmobil. Dans cette boite, il y a 2 salles: une pour les moins de 30 ans et l’autre pour les 30-40 ans. Nous avons pu rentrer sans problème dans la première après que l’on ai imposé une marque fluorescente sur la main.

Mes amis ont voulu aller dans la salle des 30-40 ans….
Arrivé devant l’entrée, on me dit que je ne peux pas y accéder:

à vous de jouer:

Pourquoi je n’ai pas pu y accéder?

a) J’étais trop jeune, il fallait que j’attende encore 5 ans
b) J’avais le look Tokyo Hotel et des percings partout dont un tatoutage « i love maman » sur le bras et je portais un pantalon fluo et un gilet à carreau
c) la salle n’était pas accessible

Et la bonne réponse est……..

c)

Oui oui, vous avez bien lu: on m’a refusé l’entrée parce que la salle n’était pas accessible! Alors je précise que je ne suis pas en fauteuil roulant, que je n’ai ni canne ni déambulateur et que tout les jours j’emprunte des escaliers: que ce soit à la fac, en ville, ou chez moi, tout les jours j’emprunte un escalier.
Un de mes amis s’est proposé pour que je sois sous sa responsabilité et a même essayé de négocier avec le responsable de la salle, mais rien n’y a fait. Du coup, nous sommes resté dans la première salle, et j’ai commencé à noyer mon amertume dans une vodka orange. Là j’ai vu des gugusses danser sur de petites plateformes surélevé et je me demandai si qu’il arriverait si une personne tombait et se foulait le pied. Autrement l’accessibilité d’un tel mobilier pouvait être dangereux… et si on ajoute que de l’alcool était servi dans la même salle…

Là où je veux en venir, c’est que peut-être à force de légiférer pour le bien de tous, sous de bon prétexte comme l’accès partout pour tous, ben on pourrait voir une restriction des libertés pour certains et peut-être une certaine forme de discrimination en légitimant l’inaccesibilité d’un endroit. à chacun d’y réfléchir…

J’ai fini la soirée dans un bar latin à boire du champagne, je me suis arrêté dès que mon estomac commençait à me comprendre qu’il avait sa dose, soit après quelques flûtes pour fêter mon Master. La musique était sympa, comme un Playmobil n’est pas quelqu’un qui sort (pas la peine de préciser « souvent ») 🙂 toute expérience est bonne à prendre (enfin j’été un peu soulagé de ne pas être dans les 2 pseudoboites 🙂 lol )

Ps: J’ai réussi après de nombreuses tentatives, de configurer le pc portable de mon ami en wifi avec sa livebox, et ce n’était pasune mince affaire!

4 Réponse pour 'De la perversité des lois?'

Suivre les commentaires avec RSS ou faire un TrackBack pour 'De la perversité des lois?'.

  1. justmarieD a dit :

    le 13 octobre 2008 @ 13:31

    oui sauf que là où il y a erreur c’est que l’accessibilité des ERP n’est pas dire tuas le droit ou pas le droit, c’est un devoir du responsable de l’établissement de rendre accessible A TOUS.

    Dépose plainte à la halde : ce qu’il n’avait pas le droit de faire c’est te refuser l’accès pour cause de handicap c’est de la discrmination pure et simple ! Quand on sait que garantir la sécurité ça peut-être une bande podo-tactile en haut des escaliers il y a de quoi avoir envie de mordre ! playmobil enragé 🙂

    Bon en tout cas tu as bien fait de fêter ton master c’est une sacré victoire qui se fête comme il se doit !

  2. Playmobil J a dit :

    le 15 octobre 2008 @ 23:58

    Salut Marie,

    Je suis pas sûr qu’une plainte à la Halde aboutira, car comme je l’ai dis, on m’a refusé l’accès à l’une des 2 salles, j’ai donc pu entrer dans l’établissement et pénétrer dans la première salle. Bref entamer une procédure pour discrimination est délicat, j’aurai pu en faire une pour ne pas pouvoir bosser dans la police et gendarmerie. Mais c’est vrai que le refus est exagéré.
    En même temps doit on faire comme aux USA et porter plainte à tout va? Je ne sais pas

    Mais bon, là je suis motiver pour attaquer le mal à la racine.

    Ben c’était pas la grande fête non plus, d’ailleurs faut que j’en organise une 🙂

  3. Jennifer a dit :

    le 27 octobre 2008 @ 21:50

    Je suis bien d’accord avec toi : on n’est pas aux USA. Ceci dit, pour ta petite vengeance personnelle, tu devrais y retourner payer un coup à tous tes potes en fauteuil lol !

  4. Playmobil J a dit :

    le 27 octobre 2008 @ 23:22

    Lol, pour se faire recaler en groupe? 🙂

Poster un commentaire