Les Playmobil Estropiés & Associés vous souhaites un Joyeux Noël!

Posté le 24 décembre 2007 dans Chroniques des Playmobils par Playmobil Zombie

pfff et dire qu’il y a un an, je fêtais Noël à la montagne et j’avais commencé mes cours de ski, enfin du ski pour Playmobil bien sûr!

Mais voilà, tout cela à un coût mais c’est surtout un problème de congés… Mes deux frères travaillent au drive d’un grand hypermarché dont la famille est originaire du Nord. Bref, emploi du temps incompatible.

Alors quoi de neuf depuis le temps?

Ben ma fac a été bloqué de début novembre jusqu’aux vacances pour protester contre la LRU. Ayant connu le blocage du CPE, il ne fallait pas se faire d’illusion sur la durée du blocage. Même si les Master 2 Pro ont eu le privilège de pouvoir continuer à se rendre en cours, le blocage est tout de même ennuyeux pour les Playmobil: Peter voit que son abonnement SNCF lui sert à rien, surtout que c’est pas donné, et moi bien au départ j’étais obligé de faire un détour qui me prenait au moins 10 minutes alors que d’habitude en 5 minutes je suis en cours (ma résidence universitaire est en face de mon UFR (batiment B5)). Je précise que j’y vais donc à pieds, à mon rythme bien sûr (parcours vert). Au début je suivais le même parcours que les autres étudiants (arrivé parcours rouge), puis je me suis souvenu que tant que Playmobil j’avais un pass pour utiliser les ascenseurs, ainsi je pouvais raccourcir mon détour (arrivé parcours . Dans les deux cas, il y a des longs escaliers à prendre. Le Playmobil est donc contraint à faire du sport de bon matin. Et pour les Playmobil à roulettes? Ben il font le tour des batiments, soit le parcours violet (s’il connaissent la fac) soit le parcours bleu s’ils sont perdu.

parcours des playmobil pour se rendre à la fac

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Quelques avis perso concernant le blocage. Je n’ai pas d’opinion tranchée. Comme le CPE, j’essaye d’écouter les deux partis. Généralement je reste neutre, mais je suis conscient que cette position d’être assis entre deux chaises peut en énerver plus d’un. Autant je respecte leurs buts et leurs causes qui reflètent un certain humanisme, autant leurs méthodes et leur idéologie me font désapprouver leur bataille. Critiquer les actions du gouvernement en instaurant un blocage filtrant où on demande la carte d’étudiant pour laisser passer ou refuser son accès me semble un peu surréaliste. Afin de me faire ma propre opinion sur le mouvement et sur les bloqueurs, je suis allé à 3 AG. Autant le dire tout de suite: j’ai jamais pu assister à une AG complète car c’est beaucoup de blabla et je n’aime pas ça. Des clichés, des explications partisanes…. Quelques orateurs sortent du lot, savent faire passer leurs idées avec humour mais comme j’ai fais Histoire pendant 3 ans je ne supporte pas qu’on l’utilise à tout va: « CRS SS, Etat collaborationniste , et autre références douteuses sur Vichy, Pétain, etc »Comme si le Communisme tel qu’il a été mis en œuvre est exempt de toutes dérives. Il faut avoir du courage pour prendre la parole au AG, certains se font huer, d’autre sont privé de parole et certains sont menacé ou sorti manu militari de l’AG. Lors d’une AG j’ai entendu plusieurs fois parler de « l’autisme du gouvernement » , que « l’Etat était autiste… » et là j’ai eu une pensée pour Otir et tous ces parents qui se battent pour éviter que ce mot soit employé à tort et à travers, que l’autisme c’est une réalité, un état, une situation, des troubles. Lorsqu’on se déclare militant pour le respect des individus sans distinctions, le minimum est de les connaître. En toute honnêté, je n’ai pas participé à aucun vote tant pour des raisons pratiques que pour protester contre les modalités de celui-çi: depuis le CPE, je refuse de cautionner le vote par portail: Je ne suis pas un mouton que l’on peut huer.

En plus, à cause de ce blocage, j’ai voulu prendre un raccourci… Il y avait de le boue, ça glissait, et hop suis allé en cours avec un jeans style grungy…. Toujours est il que ça fait bizarre de voir des CRS à la fac. Ils sont arrivé du jeudi après midi, pendant que je passais mon partiel d’anglais… ça aussi c’était folklo: Cette année on nous demande de faire pas de mal de dossiers (comme quoi la fac se prépare déjà à se « professionnaliser »: à force de faire des dossiers on pourra devenir secrétaire ou travailler dans l’administration..) 🙂 et comme chaque jour je suis soumis à ce dilemme: surfer sur le web ou se casser la tête à rédiger un dossier…. ben je me retrouve à la bourre et obligé de rédiger mes dossiers tant bien que mal jusqu’à 2h-3h du mat. Mais mes profs sont compréhensifs: j’ai rendu deux dossiers partiellement rédigés et je les ai présenté à l’oral et le prof a vu que j’avais saisi le thème. Ce qui est le principal. Toujours est il que j’étais un peu crevé pour mon partiel d’anglais. Je l’ai passé dans le bureau de la prof, sur un pc (je ne voulais pas me prendre la tête à dicter tant bien que mal de l’anglais à un secrétaire). J’ai fais tant bien que mal quelques réponses mais rien de bien…. et comme j’ai du mal à rester concentrer sur un sujet, je me suis accordé une pause et suis allé voir sur le web les actualités du blocage de ma fac .Quand je me suis décidé à me remettre au travail, j’ai découvert que, par fatigue, j’avais fermé mon document Word qui n’était pas enregistré… La prof, elle aussi compréhensif, m’a fait repassé l’exam vendredi dernier. Pour les dossiers, j’ai fais les 3 dossiers que je devais rendre avant les vacances. Concernant celui sur l’analyse des interfaces graphiques, je suis même autorisé à le compléter pour début janvier. Malheureusement, il m’en reste d’autres à faire…
Mon exam sur les algorithmes et autres codages est reporter à janvier. Comme je suis nul en maths, j’ai créé le groupe Facebook « Maths-Stastistiques-Physiques-Algorithmes: je suis nul et je l’assume« . J’ai créé ce groupe d’entraide pour prouver que l’on peut être une buse dans les matières scientifiques et y arriver. Sinon vous pouvez bien sûr rejoindre les « Playmobils Estropiés & Associés: le groupe Facebouc » où vous pourrez discuter et visiter des liens supplémentaires, et accessoirement découvrir ma sale tronche de Playmobil! 🙂

Bon sinon 1loup s’est chargé d’un petit cadeau de Noël puisqu’il nous a développé un plugin WordPress pour insérer des playlist Deezer et Imeem valide XHTLM. Il vous suffit de connaître le path et l’id de votre playlist et d’ajouter un texte alternatif. Sinon vous avez aussi le plugin de Tom et le widget de Pierre.

Si vous n’avez toujours pas de cadeaux à offrir, vous pouvez jeter un œil (je l’offrirai à Peter s’il le veut)dans l‘e-shop* des Playmobils Estropiés & Associés. Bon elle doit encore se remplir, quand j’aurais le temps… 🙂

Voilà, je vous souhaite un Joyeux Noël, un bon repas de famille et d’avoir le moins de de cadeaux surprenant (ceux que l’on attend pas et qui nous demande un sourire forcé…. 🙂 )

Rendez-vous pour l’appel aux codeurs et ma review du Congrès Net 2007 😉

PS: Sinon il y un téléfilm tiré du Père Porcher ce soir sur M6 à 22h05… si le repas est trop long… 😉

*oui j’ai voulu faire une boutade e-shop/échoppe..

11 Réponse pour 'Les Playmobil Estropiés & Associés vous souhaites un Joyeux Noël!'

Suivre les commentaires avec RSS ou faire un TrackBack pour 'Les Playmobil Estropiés & Associés vous souhaites un Joyeux Noël!'.

  1. Otir a dit :

    le 25 décembre 2007 @ 00:41

    Joyeux Noel à toi ! Très touchée que tu aies eu une pensée pour nous, une fois qu’on y pense, on ne peut plus ne pas réagir quand on entend le vocabulaire se dévoyer, c’est vrai.

    Et si je peux t’aider pour tes devoirs d’anglais…

  2. Playmobil Zombie a dit :

    le 25 décembre 2007 @ 03:34

    Joyeux Noël à toi aussi, Otir! Mais de rien, Otir, nos combats sont si proches, à moins que ce soit le même? Concernant ma réaction, c’est à modérer car je n’ai pas protester immédiatement, en tout cas verbalement, peur que ma remarque ne soit pas comprise… 🙁
    Merci pour ta proposition d’aide en anglais, mais je pense qu’il plus important dans mon cas de le comprendre que de le pratiquer. Au pire, je m’exprimerai en spanglish… 🙂 Je crois que Peter et moi ne sommes pas très doués en langues étrangères… 😉

  3. catherine a dit :

    le 25 décembre 2007 @ 10:39

    Joyeux noël !
    Les contes du Disque Monde, c’est pas mal du tout …

  4. Playmobil Zombie a dit :

    le 25 décembre 2007 @ 11:06

    Joyeux Noël à toi, Catherine! 😉
    Oui, j’ai pu le regarder un peu, ça avait l’air sympa 😉

  5. laurence a dit :

    le 26 décembre 2007 @ 11:58

    avec du retard, je vous envoies mes chaleureuses pensées pour ces fêtes.. du coup cela m’a permis d’aller voir ton post sur le ski, mon fils ayant essayé il y a quelques années…
    je suis d’accord avec toi, moi aussi cela m’énerve d’entendre certains utiliser le mot « autisme » à tout va, et je pense aux personnes autistes et leurs familles.
    Merci pour votre site et votre humour au travers de vos écrits. Joyeux noël, et désolée pour le retard !

  6. delcroix a dit :

    le 26 décembre 2007 @ 12:49

    bonne fêtes de Noël un peu en retard 😉

  7. Playmobil Zombie a dit :

    le 26 décembre 2007 @ 14:21

    Bah, mieux vaut tard que jamais 😉

    @Laurence: Merci 😉 , je savais que c’était utile de renvoyer vers ce billet 🙂 . De l’avis général, le Noël à la montagne était très sympa. On regrette de ne pas pouvoir le faire à la montagne chaque année… ;). Pour l’emploi abusif du mot "autisme", je renvoi au billet d’Otir "Qu’est ce que le handicap finalement?" , c’est la même chose pour l’autisme. Pour le ski, votre fils a t’il apprécié? Perso, j’espère pouvoir en revoir car c’est aussi un environnement, une ambiance. 🙂

    @Delcroix: à vous également, j’espère que votre Noël s’est bien passé malgré les ennuis de santé… 😉

  8. laurence a dit :

    le 27 décembre 2007 @ 19:49

    c’était il y a quatre ans, il a pris un réel plaisir, surtout la descente avec son cousin et sa cousine… bon c’était la « baby » mais quand même au bout de deux matinées c’était super… on a pas retenté depuis (disons que nous ne sommes pas fan de la neige en général et sur les pistes en particulier), mais j’ai bien envie d’y retourner, ne serait ce que pour lui faire essayer le fauteuil ski qui doit procurer de superbes sensations…
    ok avec toi concernant « autisme » et « handicap » utilisé n »importe quand et n’importe comment… parce ceux qui ne savent pas ce que c’est réellement !

  9. Playmobil Zombie a dit :

    le 30 décembre 2007 @ 01:34

    Oui moi j’ai débuté il y a plus de 5 ans, j’étais encore au lycée (en 2nd je crois). Perso je préfère la montagne à la mer car au moins je peux faire quelque chose (il arrive un moment où les bouées ne sont plus tendance…). Aujourd’hui, c’est pas donné d’aller au ski….. enfin il me semble que le ski adapté s’élargit un peu, ce qui permet d’aller dans des stations différentes, donc d’avoir plus de liberté pour choisir sa destination. Il suffit de se renseigner. Pour les sensations, c’est à mi chemin entre le kart et la luge, vitesse et sensations.

    Ben oui car derrière ces mots il y des gens qui ont une vie différente et en les étiquetant à tout va on les stigmatise encore plus.

  10. laurence a dit :

    le 3 janvier 2008 @ 15:21

    je profite d’un passage éclair pour vous souhaiter à tous une belle et heureuse année 2008… Tout le meilleur aux playmo et ceux qui passent sur leur site

  11. Playmobil Zombie a dit :

    le 4 janvier 2008 @ 00:35

    Merci Laurence, meilleurs voeux à vous aussi 😉

Poster un commentaire