Les Playmobil Estropiés & Associés sont ressucités!

Posté le 17 novembre 2007 dans Chroniques des Playmobils par Playmobil Zombie

Faut bien se lancer un jour, alors voilà!

Je pense avoir mené à bien notre projet et notre migration.
Bon, ça a pris du temps, environs un bon mois et il s’en est passé des choses.

Tout d’abord, Peter et moi sommes intervenu à la rencontre blog en nord du 12 octobre sur l’accessibilité dont vous pouvez lire le compte-rendu d’Eric Delcroix. Vous pouvez également voir les documents que j’avais préparé pour l’occasion (mais qu’ils sont loin de faire l’unanimité… :p ) . Nous en avons discuté, Peter et moi, pour savoir si nos interventions (et notre présence) ont été utiles ou pas. Contrairement à Mr Delcroix, je ne pense pas qu’il doit y avoir une appréhension à confronter les points de vue de différents parties. Cependant, il y a pu y avoir des malentendus que chacun a pu rectifié. Pour ma part, j’ai apprécié les interventions de Sébastien Billard pleines de lucidité, tant sur l’avenir de l’accessibilité que sur le jargon technique. Il y avait également les deux animateur du site de la Délégation Nord de l’APF , Cédric et Laure, ainsi que Thierry Danigo, ergothérapeute tenant le blog du RNT. Il y avait également Monique, du blog Webatou, ainsi que Pierre Guillou,responsable du département Accessibilité numérique de Braillenet (qui gère également Accessiweb) et fondateur du label Euracert, label européen sur l’accessibilité des sites web. Ce fut un débat assez technique et générale sur l’accessibilité du web.
Il y a eu des questions-réponses, et la conférence a été filmée.
Je suis allé ensuite à l’apéro blog en nord, car Eric Delcroix me devait un verre (manque de pot c’était une limonade :s ) donc j’ai ensuite repris un verre d’un chateau LaPompe pour avoir mon quota de consommation en règle. J’ai parlé un peu avec Baptiste mais je ne suis pas rester longtemps car les quelques personnes que je connaissais étaient à l’autre bout de la pièce. A ce moment là, le coté rongeur/hamster du Playmobil prend le dessus, (même si j’ai parlé un peu avec (edit: quelqu’un)((oui, un Playmobil est toujours surpris quand quelqu’un se souvient de lui et lui parle))) et prend la fuite en catimini (ce n’est ni une femme, ni une voiture anglaise…). Bon, en tout cas, mes camarades semblent avoir retenu des choses et m’ont même posé des questions et m’ont donné leur avis. D’ailleurs, Docslumpy a fait un billet sur cette rencontre.

Ensuite, j’ai eu droit à une visite de contrôle? de la MDPH car lorsque l’année dernière j’ai commandé mon big clavier, on m’avait proposé de demander une aide pour une tierce-personne, et pour une fois que je pensais à long terme, j’avais accepté. Ainsi, un lundi j’ai eu la visite d’une infirmière , pour vérifier si j’étais un vrai Playmobil? En effet, la semaine précédente, je suis allé à un salon pour Playmobil (rien à voir avec un vendeur de salon) et j’ai pu revoir Cédric, ainsi que la directrice de mon stage. J’ai bien sûr parlé de mon stage et elle m’a dit qu’elle était contente du résultat car ça occupait les adhérents du club informatique. Enfin, tout ça pour savoir que mon camarade avait droit à cette visite, et que, étant en fauteuil électrique, il a osé descendre des escaliers chez lui: les personnes en ont déduit qu’il était autonome. Résultat: diminution de l’allocation de 100 à 200 €. Autant dire que ma mère et moi on commençait à préparer différents scénarios: serais-je assez Playmobil pour garder les aides que j’ai?
Dois-je forcer le trait?
Il n’en est rien. L’infirmière avait travaillé avant avec des personnes âgées. Bien sûr, elle a dû remplir des formulaires pour mesurer mon niveau d'(in)dépendance… mais elle restait réceptive à la situation. Toujours est il que ma situation ne changera pas cette année. Par contre, le jour où j’ai mon logement il faudra relancer la procédure. ça a duré 1h30-2h.

Je n’ai donc pas pu tester ce que j’appelle le paradoxe du Playmobil: être obligé de prouver notre handicap pour avoir les moyens d’avoir une vie comme les autres, ce qui passe par l’intégration qui est possible si on dispose de moyens suffisants. En deux mots c’est donc de prouver son handicap pour être comme les autres. L’exemple de la reconnaissance en tant que travailleur handicapé le montre également: j’étais un peu gêné de me voir apposer une nouvelle étiquette, pourtant cette reconnaissance peut me permettre d’avoir des aménagements: horaires, poste de travail…
Pour conclure, quelques petits mots sur le blog.

Tout d’abord, je remercie 1loup qui était prêt à transférer billets et commentaires un par un à la main dans Dotclear ; ensuite grand merci à Docslumpy qui m’a prêté un bout de son hébergement pour que je puisse tester wordpress en live et que j’ai failli rendre fou à cause de htaccess pour finalement prendre mon propre hébergement; merci également à Eric Delcroix qui m’a aussi proposer un hébergement (et vu son hébergeur, je peux vous dire que l’offre était très tentante :p ) et à Ayméric Jacquet qui a aussi proposé son aide à sa façon: « Tu pouvais pas me contacter banane ? Je te l’hébergeais ton blog plutôt qu’aller te faire chier chez free qui je le rappele a des légers soucis avec l’url rewriting.« 

Enfin, merci à Daria de Themes WordPress Fr et à Docslumpy pour m’avoir traduit le thème Cordobo Green Park.

Quelques mots concernant le blog. J’ai dû nettoyer une trentaine de billet de balises issues du correcteur orthographique de Word et/ou de Blogger. Après avoir modifier le code du logo de la Planète Orange et le script d’HoaxBuster que je soutiens tout les deux, ce blog était valide XHTML Transitional. J’ai perdu la validation à cause d’un widget et deux scripts (dont un script de pub). Cependant, j’ai essayé de rendre ce blog accessible en vous permettant de choisir la taille du texte et en proposant deux thèmes pour ceux qui ont des difficultés pour lire ce blog: le thème 1024px d’Andreas Viklund et le thème Zoom Layout HCL développé spécialement pour les malvoyants par Wojciech Bednarski.
Afin que Peter puisse être autonome, j’ai installé le thème WordPress Tiger Administration pour que le back office lui soit accessible. Enfin pour nous contacter, vous avez la shoutbox ou le formulaire de contact.

Concernant la pub. J’en ai mis afin de couvrir les frais d’hébergement et de nom de domaine. Ce n’est pas quelques euros par an 😉 car j’ai choisi des offres sérieuses dont la qualité se paye. Plus du centaine d’euros par an. Bien sûr les frais sont divisé par deux. Cependant, j’aimerai essayer de pouvoir autofinancer ce blog par la pub, rien de plus. Je pense qu’il y a une petite idée de rentabilité à partir du moment où il y a des frais, donc blogger librement ça serait aussi, pour moi blogger sans frais. Bien sûr, on va me dire que je veux le beurre et l’argent du beurre, et qu’il existe des solutions gratuites mais vous savez comme moi que c’est limité. Je cherche des solutions pour que mon blog soit accessible et agréable à lire. ça veut dire accès ftp, phpmyadmin… (je ferai un billet sur les offres gratuites à base de Dotclear et WordPress) et puis j’aime bien être autonome.
Tout ça pour dire que j’ai fais en sorte de placer mes pubs en faisant en sorte qu’elles ne vous gênes pas, et je les choisis en ce sens. Ainsi, vous ne verrez jamais d’encart flash ou de clickintext trompeur. J’ai peut-être pactisé avec le diable mais je reste propriétaire de l’âme de ce blog. 😉

La version 2 du blog des Playmobils Estropiés & Associés est lancée.
Merci de votre fidélité et bienvenu aux âmes égarées. 😉

Jérôme

15 Réponse pour 'Les Playmobil Estropiés & Associés sont ressucités!'

Suivre les commentaires avec RSS ou faire un TrackBack pour 'Les Playmobil Estropiés & Associés sont ressucités!'.

  1. delcroix a dit :

    le 17 novembre 2007 @ 23:25

    waouh… on voit qu’il y a grève : 3 billets en un. Pourtant, les M2 ont cours  :-)) 
    Je vois aussi à quoi passe leur temps certains de mes étudiants au lieu de corriger les erreurs du blog net 2007.
    Plus sérieusement, merci pour le compte rendu de la rencontre. Je précise mon passage sur l’appréhension 🙂 Je devrais mesurer chaque mot que j’emploie lorsque je parle de vous (les handicapés) dans mon blog :-)L’appréhension est assez normale du côté de l’organisation. Mais par essence, je pense que tout organisateur de débat appréhende le comportement et les discours, les échanges qui vont avoir lieu lors de sa manifestation. Donc, mon appréhension était toute naturelle. Mais, le problème n’était pas que vous étiez handicapés pour moi. Non, le problème se pose autrement. Je mettais entre autre face à face des handicapés et des personnes qui s’emploient à aider les handicapés… 
    Le poids des paroles des uns et des autres dans ce genre de manifestation n’est pas le même pour différentes raisons. Si je pousse mon raisonement à l’extrême, la salle peut prendre fait et cause pour l’handicapé. À la limitte, l’handicapé, mais ce pourrait être une autre personne dans un contexte différent, peut à tout moment dire, j’exagère toujours : «mais après tout, qu’est ce qui vous permet de parler à notre place, de décider ce qui est bien ou mal pour nous… Votre solution est nulle ! etc.» C’est très difficile pour l’expert en face de ce justifier.
    D’une situation de dialogue, de discussion sans prise en compte très "froide", on peut facilement basculer dans une discussion empreinte de sentiments, de "pitié" où l’émotionnel prend le dessus.
    Je pense que tu vas râler en disant non, non…  si le public prend fait et cause pour le "petit", le non éminent spécialiste, c’est qu’il y a un problème… En vérité pas toujours.
    C’est peut-être cette raison qui fait que peu d’handicapés sont invités à prendre part aux débats comme lors de cette table ronde. Généralement, ils sont triès sur le volet afin de se fondre dans le moule. Moi, j’avais choisi de te laisser carte blanche ! 
    Tu es certain que c’était David Degrelle ?
    J’ai eu d’autres échos que les tiens qui confirment tes propos : mes camarades semblent avoir retenu des choses. Mais, il n’y a pas que tes camarades 🙂
    Allez, un dernier conseil avant de quitter : explique tes abréviations… MDPH, ca veut dire quoi ? Ah, si tu étais venu en Idemm, nous aurions pu t’expliquer cela ! :-))

  2. Playmobil Zombie a dit :

    le 18 novembre 2007 @ 00:09

    Merci pour ce commentaire, Monsieur Delcroix. Par contre, vous vous trompez: je suis quelqu’un qui essaye d’être lucide et qui pense l’être. Ainsi, expliqué comme ça, je comprend votre point de vue. C’est vrai que j’ai focalisé sur la précision que nous soyons handicapés.  Mais expliquez ainsi, je comprend mieux et je suis d’accord avec vous. Même si Peter et moi essayons modestement de changer l’image de l’handicapé, nous n’en restons pas moins objectifs. Bien sûr, qu’un débat est chargé d’émotions, et que le public peut prendre faits et causes pour le petit. Nous en sommes conscient. Votre crainte du débat qui dérape est légitime, et pour être franc nous avons certaines pensées que vous décrivez, ce qui est normale je pense. Mais après nous prenons du recul, et comme vous le dite, on n’oublie pas que ces personnes essayent d’améliorer la vie des personnes handicapées. C’est vrai que ça demande du recul pour essayer de faire une critique constructive au lieu de rester confortablement dans la critique.

    Votre argumentaire sur la place des handicapés pourrait servir à l’émission du Téléthon et rappelle mon billet sur la situation des étudiants handicapés  dont Jobtou avait commenté. Et au final, ça s’applique à toutes les catégories de personnes.

    Pour David Degrelle, j’ai dû me tromper. Je sais que ce référencer était à ma gauche dans la salle.

    Tant mieux, car Peter et moi on se demandait si on avait servi à quelque chose. 🙂

    "Maison départementale des personnes handicapées"

    Pour être franc, quelque fois je regrette de ne pas être en IDEMM… 😉

  3. 1loup a dit :

    le 18 novembre 2007 @ 00:12

    Argh… mais euh… pourquoi tu ne m’as pas demandé pour ta validation ?
    Commence déjà par MyBlogLog, c’est le plus facile à faire, tu remplaces chaque occurrence du signe "&" par "& a m p ;" (remplace & par & suivi de a suivi de m suivi de p suivi de ;). Le fait de rajouter amp; derrière le signe &, le validateur va aimer 😉
    Sinon, je vois une insertion de CSS à l’intérieur du XHTML (un widget de pub il me semble, AD42). Tu supprimes toute la partie de < style type = "text/css" > à < / style > et ce qu’il y a à l’intérieur, il faut le rajouter dans les feuilles de style de chacun des thèmes utilisés.
    Après cela, se sera plus clair pour voir le reste (il y a des problème d’imbrication visiblement dans les ul / li).

  4. Playmobil Zombie a dit :

    le 18 novembre 2007 @ 01:15

    Bonsoir 1loup,

    Ben je ne voulais pas te déranger, d’autant plus que tu sembles avoir un emploi du temps chargé. 😉
    Ok pour Mybloglog, effectivement c’est un truc que l’on m’avait aussi donné pour le script d’HoaxBuster sur AlsaCréations. Pour le scrit d’AD42, apparemment il faut que je mette des . ou des # pour mes 2 lignes  d’AD42  
    Pour les ul/li c’est le plugin Nataan User Online Reloaded
    et je ne sais pas du tout comment faire. Sinon je peux aussi te faire un compte pour que tu regardes le moteur. 😉

  5. delcroix a dit :

    le 18 novembre 2007 @ 01:36

    Encore une fois, nous sommes du même avis et ce n’est qu’une question de mot… Cela me rappelle le débat : mal voyant, non-voyant, handicapé visuel, aveugle… ;-)Et je suis prêt à recommencer le même genre d’expérience (j’aime les risques 😉 avec des handicapés ou d’autres types de public, même si je garderai une appréhension !
    Pour l’argumentaire sur la place des handicapés qui pourrait servir à l’émission du Téléthon, je te laisse t’en occuper, cela paraîtrait prétentieux de ma part :-))
    Enfin, pour David, je ne pense pas l’avoir vu 🙂 et je ne me rappelle plus qui était à côté de toi :-(( Je ne peux pas t’aider sur ce coup là. 

  6. 1loup a dit :

    le 18 novembre 2007 @ 10:37

    Dans les codes du AD42 aussi il y a plusieurs "&" à transformer en rajoutant le "amp;".
    Il faut mettre le ".adHeadline" et le ".adText" dans les fichiers ".css" de chacun des thèmes que tu utilises et supprimer dans les template la portion correspondante qui n’a rien à faire là.
    Commence par faire les modifications pour ces deux trucs (MyBlogLog et AD42) pour que l’on y voit un peu plus clair parce qu’actuellement, lorsque l’on tente une validation, il y a tellement d’erreurs que je n’arrive pas à m’y retrouver.
    On regardera ensuite ce qui restera. Il faut y aller doucement et par palier lorsque l’on valide…

  7. laurence a dit :

    le 18 novembre 2007 @ 11:08

    Un petit coucou en passant sur votre nouveau blog… si j’ai su traduire sans problèmes ce que voulait dire MDPH… (normal je suis maman d’un « petit corps blessé », imc comme toi Jérôme -je me permets de te tutoyer-…), par contre, je n’ai rien compris au jargon informatique… mais ce n’est pas grave, j’ai bien compris le reste et je vais donc aller « surfer » un peu plus, car tout cela m’a l’air très intéressant.
    Bonne route à ton blog
    Laurence

  8. Playmobil Zombie a dit :

    le 18 novembre 2007 @ 12:39

    Bonjour Laurence,

    Pas de problème. 🙂 Pour le jargon informatique, il faut bien que je contente les quelques geeks comme moi qui lisent ce blog….

    Merci pour le commentaire. 🙂

  9. Docslumpy a dit :

    le 18 novembre 2007 @ 13:15

    Le retour attendu a enfin eu lieu. Bravo pour le travail effectué pour remettre ce blog sur pied. J’ai hâte de lire les nouveaux billets.

    Mr Delcroix je bosse au blog il faut pas croire ^^ d’ailleurs j’y retourne

  10. Playmobil Zombie a dit :

    le 18 novembre 2007 @ 15:38

    Salut Docslumpy,

    Oui, si on cherche la perfection, on n’est pas prêt de se lancer. Alors voilà. C’est fait. C’est vrai que ça demande du travail, mais bon j’espère que le résultat en valait la peine. 🙂

    Pour les nouveaux billets, j’en ai déjà deux de prévues.;) Et puis l’avantage d’avoir un blog collectif c’est que tu peux compter sur les autres rédacteurs pour l’alimenter.

  11. catherine a dit :

    le 19 novembre 2007 @ 21:05

    Quel billet !
    Je suis comme Laurence, MDPH, je connais.
    Dotclear aussi!
    Fait attention jérôme, des geeks, y’en a partout, ne nous oublie pas, nous les nulles !!!
    Dis tu veux pas faire un billet chez moi, puisque vous êtes déjà deux ici, c’est pô juste !!!
    Bises à vous deux.

  12. Playmobil Zombie a dit :

    le 19 novembre 2007 @ 21:56

    🙂 Merci

    Oui, j’ai vu que tu maitrisais assez bien Dotclear.:)
    Ne vous inquiétez pas, y’aura des billets pour vous. Après tout, l’accessibilité c’est aussi être compris par tous.

    Bah, je ne suis pas sectaire. S’il n’y pas de clause d’exclusivité  pourquoi pas. En même temps, je vais essayer d’intervenir sur Glooland aussi.

    à bientôt

  13. Captain Gloo a dit :

    le 20 novembre 2007 @ 00:54

    Et voila, après on dit que j’ai mauvais caractère.

  14. Captain Gloo a dit :

    le 20 novembre 2007 @ 00:55

    Arglll, damned, la schizophrénie me guette, je voualais bien sur parler de mon autre moi : Aymeric Jacquet le Webdesigner sérieux.

  15. Playmobil Zombie a dit :

    le 20 novembre 2007 @ 01:36

    🙂 Mais non, on dira simplement que le Captain Jacquet a son franc-parler… 🙂

Poster un commentaire