Histoire de la cécité (bibliographie)

Posté le 8 novembre 2007 dans Lecture par Playmobil Miro

Voici une brève bibliographie de livres que j’ai eu l’occasion d’étudier pour mon mémoire. Mon sujet portant sur les aveugles sous la troisième république (euh en France), lesdits ouvrages concernant bien évidemment l’histoire des playmobils miros.

La référence est sans nul doute l’ouvrage de Zina WEYGAND.

Vivre sans voir : les aveugles dans la société française du moyen age au siècle de Louis Braille. Ce livre à reçu des éloges du corps scientifique, historique, et même des néophytes, très sincèrement ce n’est que justice. Néanmoins, et même si le livre de mme WEYGAND constitue le top du top, de nombreux auteurs se sont penchés sur l’histoire du stigmate. En voici quelques exemples.

Corps infirmes et sociétés / Henri-Jacques Stiker. / Paris : Dunod : Association des paralysés de France, 1997
Les Handicapés au travail : analyse sociologique d’un dispositif d’insertion professionnelle / Alain Blanc. / Paris : Dunod, 1995.
La cécité et ses représentations / Hugues Romano. / Nîmes : Champ social, DL 2006. L’institution départementale des sourds-muets et aveugles du Nord (1914-1984) / Julien Fourdrignier. / Villeneuve d’Ascq : Dactylogramme, 2005.
Lettre sur les aveugles : à l’usage de ceux qui voient ; Lettre sur les sourds et muets : à l’usage de ceux qui entendent et qui parlent / Diderot ; présentation, notes… par Marian Hobson et Simon Harvey. /
Enfants sourds, enfants aveugles au début du XXe siècle / [présenté par Monique Vial, Joëlle Plaisance, Henri-Jacques Stiker] / Ed., Plaisance, Joelle. Ed., Stiker, Henri-Jacques. Ed. Paris : CTNERHI, Centre technique national d’études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations ; Suresnes (92150) : CNEFEI, Centre national d’études et de formation pour l’enfance inadaptée : diffusion PUF, DL 2000 L’Education des enfants et des adolescents handicapés : en milieu scolaire et parascolaire … / sous la dir. de Lucien Lefevre … et Richard Delchet … Paris : Ed. E.S.F., 1971-1977.
Handicaps, pauvreté et exclusion : dans la France du XIXe siècle : [journée d’études, 17 janvier 2002] / [organisée par le Laboratoire Sociétés occidentales, Université Paris VII, et par l’association Alter] ; sous la dir. d’André Gueslin et Henri-Jacques Stiker. / Ed., Université Paris VII. Laboratoire Histoire et Civilisations des sociétés occidentales. Ed., Alter Ed.
Paris : les Ed. de l’Atelier, 2003.

Comme vous l’aurez aisément compris, cette bibliographie est très loin d’être exhaustive, mais j’ai lu ces quelques bouquins, et je peux vous assurer qu’ils constituent des œuvres incontournables dans l’histoire de la cécité.

Bonne lecture

Peter

Poster un commentaire