Les Playmobil Estropiés & Associés déambulent depuis 1 ans: avec raison?

Posté le 13 septembre 2007 dans Archive du blog V1 par Playmobil J

(bon ce billet fut rédiger le 14/09 mais bon)

Bah voilà, ça fait un an que les Playmobil Estropiés & Associés déambulent dans la blogosphère.

L’idée d’un blog est venu de Seb et Peter, qui ont parlé de blog et j’ai pensé qu’ils avaient ouvert un blog sur le handicap « pour délirer »….. et ce sur skyblog! :os Mais ce n’était pas le cas. Je trouva l’idée sympa et je rechercha sur quelle plateforme créer le blog.
J’en sélectionna deux! Iziblog et Blogger. Iziblog m’a l’air sympa mais le nom d’utilisateur est limité à 15 caractères (oui je sais on s’en fout) m’a fait préféré Blogger, car je pensais que comme ce service appartient à Google ben le blog serait bien référencé…

Pour le nom, Peter avait pensé à « Playdicap » et j’ai proposé

Playmobil&associés, ou Les PlaymobilsEstropiés ou l’Union des Playmobils estropiés ou les playmobils invendus, ou playmobils estropiés et associés

Les premiers billets furent publiés le 13 septembre 2006. Mais le blog deviendra plus ou moins connu suite au billet de Mr Delcroix, qui était un des profs en M1 ICD. Bon ok, je ne sais plus l’intitulé du cours qu’il enseignait, il m’avait laissé une grande impression lorsqu’à son premier cours il revendiqua ne pas croire à l’open-source :o)) . Puis pendant un cours, il demanda qui parmi nous tenait un blog? j’ai osé répondre (ben oui j’étais encore un tit nouveau et je connaissais personne) que j’en avais un et je donna le nom…

Le premier commentaire d’une personne hors de notre entourage, fut publié le 6 novembre par un de mes camarades de classe. Puis Eric Delcroix publia son billet « Coup de pouce aux Playmobil Estropiés et Associés » qui sera repris par Gilles , sur le forum Toshop. Même Franck Paul a lu notre blog! « ED » s’occupa aussi de notre référencement, c’est grâce à lui que vous pouvez tomber sur notre blog plus facilement.

Ensuite est venu la rencontre Blog en Nord de juin 2007 , où j’ai pu rencontré Monique de Webtatou, Baptiste, Sébastien Billard et Ayméric Jacquet dont le compte-rendu inspira Otir.
En surfant je découvris Planète Orange alors que le concours Persoweb 2007 m’amena de nouveaux lecteurs (au moins une fois) ainsi que le Blog Day. Nicolas d’enfant-différent.org ainsi que JustmarieD furent les derniers à atterrir sur notre et à diffuser notre bonne (plus ou moins) parole.

Merci à vous tous d’avoir supporter la laideur de notre blog et d’avoir sacrifié vos yeux en lisant nos billets. Nous espérons que ceux-çi vous ont plus et que nos avis en tant que Playmobil ne vous ont pas choqué.

Merci pour vos commentaires.

Merci à tous ceux qui ont aidé et qui nous aide à faire connaitre ce blog.

Pour ma part, ce blog permet de m’exprimer sans contraintes et de découvrir d’autre blogs et bloggueurs et d’engager un dialogue.

Il est venu pour nous de passer à l’étape supérieure. Ainsi ce blog va migrer sur dotclear, avec des nouvelles catégories et un vrai design. On a besoin de se diversifier, on est à l’étroit.

Ce blog ne sera pas supprimer (au cas où). Et puis je vous demanderai votre avis sur le nom de notre blog sur Dotclear.

N’hésitez à laisser vos commentaires pour donner votre avis cette première année d’existence.

11 Réponse pour 'Les Playmobil Estropiés & Associés déambulent depuis 1 ans: avec raison?'

Suivre les commentaires avec RSS ou faire un TrackBack pour 'Les Playmobil Estropiés & Associés déambulent depuis 1 ans: avec raison?'.

  1. delcroix a dit :

    le 14 septembre 2007 @ 21:24

    Oui, bon, Delcroix, y a pas fais grand chose pour le référencement :-)))
    Par contre, j’éclaircis ma position sur l’open source sinon je vais encore être catalogué…
    Dans ma situation d’enseignant, je prends volontier des positions extrêmes. AInsi, je dois être considéré par les étudiants comme M. anti open-source, anti flash et anti accessibilité.
    J’espère que les futurs étudiants ne liront pas ce que je vais écrire. Mince, Gilles lit ce blog 😉
    Devant la position extrêmiste de certains étudiants, mon rôle est aussi de relativiser, de leurs expliquer que le monde du travail, de l’entreprise… n’est pas un monde exclusivement de geek ou d’informaticiens par exemple.
    Parfois, le débat s’instaure… c’est ce que je souhaite afin de montrer les avantages et les éventuels inconvénients de telle ou telle chose…
    Parfois, c’est aussi de la provocation de ma part, afin de faire réagir les étudiants ou pour leur permettre de ne pas focaliser sur ces domaines, le champ de la création du web est tellement large que ce ne sont pas les seuls domaines à explorer (ce que certains auraient tendance à faire !)
    Bon une bonne fois pour toute, je ne suis pas anti open-source, anti flash et anti accessibilité, qu’on se le dise. La preuve, j’organise même une rencontre sur l’accessibilité et l’ergonomie où les Playmobil Estropiés auront leurs places 🙂

  2. Otir a dit :

    le 14 septembre 2007 @ 23:35

    Bon bloganniversaire alors !

    Bonne continuation (et bravo pour Dotclear !)

  3. Playmobil J a dit :

    le 15 septembre 2007 @ 00:39

    @delcroix
    :o))

    Vous voyez, j’apprends vite! Maintenant je sais titiller le lecteur pour le faire réagir et ainsi ils laissent des commentaires. J’ai une bonne mémoire et je sais retenir les conseils des autres. :op

    C’est vrai que pour un premier cours, vous n’y allez pas avec le dos de la cuillère. :o)) ça change du discours ambiant.

    Je pense qu’effectivement jouer sur la provocation est efficace mais le problème c’est qu’on a tendance à réagir immédiatement avec emportement: cf le billet sur l’accessibilité: le cul entre deux chaises. Sur le coup j’ai voulu faire un commentaire bien senti mais je me suis retenu et je pense qu’en prenant du recul, ma réponse fut constructive.

    Mais une fois que l’on connait une personne, on peut comprendre sa logique. :o)

    @otir:

    Merci!
    Pour Dotclear, on se met en route par étape. :o)

    PS: J’ai regardé le doc de Sandrine Bonnaire sur l’autisme.

  4. Anonymous a dit :

    le 15 septembre 2007 @ 15:31

    Comme tu as pu le constater, je suis entrain de relater le récit de mes vacances sur mon blog. Je le fais avec d’autant plus de coeur depuis quelques jours que je viens de réaliser que puisqu’elles sont fort mouvementés, en faire ultérieurement un .doc me permettra de gagner du temps pour les raconter à des gens que j’aime beaucoup mais que je ne peux malheureuseument pas contacter souvent et qui sont pas trop branché internet et encore moins blog.
    Cependant, je te promets que je ferait un article sur les « playmobil eestropiés & associé » dés que j’aurais fini avec cela (je vouudrait éviter de partir dans tous les sens).
    En effet, comme je te l’ai déjà dit, je trouve la qualité de ton blog excellente et ils semblerait que nous ayons de plus quelques point communs : IMC, étudiant, tout les deux un copain-collégue aveugle :-).
    A bientôt
    Jennifer

  5. Playmobil J a dit :

    le 16 septembre 2007 @ 14:59

    Salut Jennifer,

    Merci pour ton commentaire.
    Rien ne presse. Content que notre blog te plaise. :o)
    Le tien est aussi bien.

    Et puis, ce blog va migrer sur Dotclear donc tu peux attendre jusque là ;o).

    à bientôt.

  6. Monique a dit :

    le 16 septembre 2007 @ 15:42

    Bonjour,

    J’ai un peu honte, Jérôme… tu es beaucoup plus actif sur mon blog que moi sur le tien que je ne fais que lire, avec beaucoup de plaisir et d’intérêt cependant.

    Bon bloganniversaire !

    Une chose me réjouit : on se revoit le 12 octobre autour de la table ronde d’Eric 🙂

    Amicalement,
    Monique

  7. Playmobil J a dit :

    le 16 septembre 2007 @ 18:40

    Bonjour Monique,

    Merci pour ce commentaire, et il n’y pas de honte à avoir car le silence est plus respectable que d’écrire pour ne rien dire. :o)

    Je suis content de voir que tu lis notre blog, et à mon tour de ne pas être fier de l’aspect de celui-çi. Mais à parler d’accessibilité, ça me pousse aussi à migrer sur Dotclear.

  8. Gilles a dit :

    le 18 septembre 2007 @ 00:51

    Je suis à la bourre pour te, enfin plutôt vous souhaitez un très bon Anniversaire à votre Blog !
    En plus, je suis cité dans le billet, il faudrait avoir un fil RSS que je te rajoute dans mon Google Reader. Et oui, tu as raison Google c’est bien ! Quoi je suis un pro-Google et je l’assume. Tiens une idée de billet pour mon blog, encore une.
    Je vais profiter de ce topic pour donner mon avis sur ton blog. J’aime bien venir sur ce blog car j’apprends beaucoup de choses que les simples médias ne nous transmettent pas sur votre situation et c’est aussi ca qui fait la force de ce blog. Biensur cela est traité avec beaucoup d’humour quoique et c’est pour ca que le message passe bien.
    Ce blog me permet aussi de me conforter dans une idée qu’Interet est un outil formidable et qui laisse la parole à tous le monde. (j’hyperbolise en disant ca) Mais est ce que ces playmobils, comme vous vous qualifiez, auraient la même force de répercutions de leur handicap sans cette outil ? J’en suis pas sur du tout. Je ne sais pas si l’idée que je veux faire passer et claire. Pour faire simple, est ce que les gens auraient pris autant de temps à les écouter ou à les lire si ce qu’ils disent n’étaient pas sur Internet ? J’ai un vécu sur un autre type de handicap et faire passer un message est très compliqué. Je ne sais pas si c’est le lieu pour que je dise tout ça mais je tenais à le faire.

    Que dire de plus à part longue vie à votre blog. Un passage sur Dotclear c’est sympa aussi enfin ca c’est pour te taquiner Jérôme, je connais déjà ta réponse lol

    To Mr Delcroix : Oui je lis ce blog et je prends des notes 🙂

  9. Playmobil J a dit :

    le 18 septembre 2007 @ 15:57

    Salut Gilles,

    Euh ce blog a un fil RSS (l’icone en haut à droite de la barre d’adresse de ton navigateur) :op .

    Le but de ce blog est bien-sur de montrer une vision alternative du handicap mais surtout de montrer que bien qu’étant handicapé nous avons aussi des choses à dire, des avis, des opinions et tout ça avec humour qui permet d’éviter de tomber dans le misérabilisme ou d’être trop féroce par moment.
    Nous essayons d’avoir du recul par rapport à toutes les actions en faveur du handicap. Nous ne sommes pas des militants, sauf si pour montrer que nous aussi on est capable de penser.

    Bien sur qu’internet est un formidable outil d’expression, j’ai suffisamment utilisé des ordinateurs pour savoir combien la technologie peut nous apporter! C’est clair que si on devrait s’amuser à écrire nos billets sur machine à écrire électronique puis à distribuer nos billets ou à les placarder sur les murs de la fac, notre « force » de répercussion et de diffusion aurait été limitée…

    Effectivement, je suis certains que les gens ont plus de facilités à me lire qu’à m’écrire!.

    Pour Dotclear, c’est compliquer car ce n’est pas simple d’importer le contenu de ce blog….. alors que WordPress possède en plugin d’importation…

  10. Gilles a dit :

    le 24 septembre 2007 @ 23:26

    Oui, je devais être dans une phase de pré-sommeil quand j’ai dit qu’il devait y avoir un fil RSS. Je le savais en plus, un moment d’absence ^^

    Ah un passage sur WordPress peut être ? Enfin le plus important ce n’est pas d’être sous Dotclear ou WordPress ou un outil lambda, le principal c’est de continuer à faire vivre ce super blog 🙂
    Très bonne continuation

  11. JC a dit :

    le 4 octobre 2007 @ 19:11

    Très en retard pour le blogiversaire!
    Moi les flux RSS, juste pour le boulot! Je regarde quand j’ai le temps. Désolé.
    Que dire de ce blog…
    Pour répondre à Gilles, non, je ne crois pas que les handicapés auraient une telle audience (ou tout au moins une telle efficacité dans la transmission de leur message) sans Internet. C’est un des bonheurs collatéraux de la communication par ordinateur. Ca s’appelle les bienfaits du progrès, et à part pleurer les pauv malheureux qui n’y ont pas eu accès, je vois pas quoi faire d’autre sinon profiter de l’occasion d’être heureux!
    Sans ce blog, je serais resté ignorant de l’esprit cynique, lucide et vivifiant des playmobiles, auto dérision délectable et salvatrice qui m’a permis de casser la glace avec notre cher Jérôme. On a beau avoir bossé avec l’APF, trimballé des tonnes de fauteuils roulants sur le Puy de Dôme, on ne sait pas comment les membres du club des playmobiles se voient eux-mêmes, et nous voient nous. Le résultat est décapant! Merci à tous! Continuez!

Poster un commentaire