Le salut pour les playmobiles miros (Des livres)

Posté le 11 septembre 2007 dans Archive du blog V1 par Playmobil Miro

L’une des premières réponses que vous me proposeriez serait sans nul doute d’aller dans une bibliothèque ou dans une librairie. Certes, question idiote, réponse idiote. Néanmoins, il s’agit ici de trouver des ouvrages utilisables sous informatiques, c’est-à-dire des livres au préalable scannés ou numérisés. Nous parlerons donc des e-books ou livres électroniques. Un livre électronique est un dispositif technique qui permet de restituer un texte sous format électronique. C’est effectivement ce qui pourrait se rapprocher le plus du livre traditionnel : autonome, portable, léger, il permet uniquement la lecture plus quelques fonctions annexes autorisées par la miniaturisation des composants électroniques, sans que cela ne pénalise autonomie et taille. Comme tout autre support, ce dispositif comporte des avantages et des inconvénients :
Contrairement au braille, les e-books sont bénéfiques pour l’environnement, en effet, ils ne consomment pas de papier.
Ils présentent tous les avantages matériels d’un livre au format papier…
Ils peuvent regrouper un grand nombre de données, notamment grâce à la capacité de stockage numérique.
Néanmoins, ils ne
concerne qu’une mince partie de l’œuvre littéraire, et n’assurent en rien la pérennité des livres traditionnels.
C’est donc sur ce dernier point qu’il nous faut nous attarder. Les e-books regroupent de nombreux documents, certes, mais dans des domaines bien particuliers, tel que l’informatique, les systèmes divers liés aux dernières technologies, ou encore à des travaux universitaires… Le domaine de la littérature reste extrêmement pauvre… Seuls les grands classiques de la littérature sont réédités en e-books. Cela représente déjà beaucoup, mais il est impossible au lectorat brailliste d’aborder les dernières parutions sans passer par des moyens personnels. Quelques sites proposent ces ouvrages en téléchargement libre :
http://www.ebooksgratuits.com/
http://www.numilog.com/ebookgratuit.asp
www.livrespourtous.com
http://ebooks.ebookmall.com/author/index.htm

Quelques méthodes supplémentaires
Les e-books sont, comme je l’ai dit plus haut, très intéressants, mais l’exhaustivité des ouvrages y est nulle. La personne handicapée visuelle peut donc, si elle le désire vraiment, adopter d’autres méthodes pour avoir un livre au format numérique. Certains logiciels que l’on appellera « logiciel d’OCR » tel que OMNIPAGE et OPEN BOOK, restent des valeurs sûres et permettent un travail de scannage relativement satisfaisant. Grâce à ces outils ainsi qu’à un Scanner (qui doit être assez rapide), vous pourrez scanner un livre et le transférer dans un format compatible avec votre appareillage de lecture. Les JPEGs ou images seront inutilisables et la plupart des logiciels peineront à vous offrir autre chose, alors qu’avec ces deux produits, il n’y aura plus d’entraves à la lecture. Ce procédé est néanmoins fastidieux, car il vous faudra scanner le livre pages par pages. (Essayez avec le Seigneur des Anneaux, je l’ai fait et ma foi…) Enfin, si vous n’avez pas le courage d’entreprendre de telles démarches pour simplement lire un bouquin, (chose que je peux comprendre) il vous reste le téléchargement sauvage sur certains sites. Les maisons d’édition, les auteurs ainsi que les divers organismes liés de près ou de loin à la parution, ne veulent pas éditer leurs ouvrages sous forme numérique, invoquant des raisons obscures. J’ai personnellement appelé plusieurs d’entre elles, en leur proposant de payer le livre, comme dans toutes les bonnes librairies, hélas ils ont refusés et m’ont envoyé voir ailleurs. Vous disposez donc du P2P, que ce soit par la mule ou via Torrent.

Comme d’hab, si vous avez des questions n’hésitez pas!!!

Peter

Poster un commentaire