Stage terminé et semestre 2 commencé (ou le billet rédigé en plus d'1 mois!)

Posté le 14 février 2007 dans Archive du blog V1 par Playmobil J

Bon, quoi de neuf chez les Playmobil?

Ben, tout d’abord j’ai eu mon semestre:oD (quoi? vous vous en foutez? Ok, à bientôt….. Non, c’est vous qui dégagez pas moi!) bon ma moyenne générale n’est pas excellente, mais j’estime qu’elle est correcte, car après nous sommes, notre Homère et moi, que de simples Playmobil en Master…
C’est peut-être un peu plus dur pour mon camarade: ben oui malvoyant en Histoire, pour consulter les sources c’est chaud pour lui, ajoutez à cela l’univers des Historiens… Enfin il est quand même allé aux Archives départementales avec Seb: deux malvoyants aux Archives, c’est 2 Playmobil dans un labyrinthe sombre pour rats de laboratoire…. Sans compter un accueil chaleureux…. Enfin, c’est à lui de détailler cette histoire.
Je rajouterai simplement que, contrairement à ce qu’il affirme, je ne suis pas plus intelligent que lui, nous avons autant de mérites l’un et l’autre, chacun faut ce qu’il peut avec les moyens du bord, le principal étant d’avancer, de faire quelque chose pour ne pas devenir un ficus.

J’ai eu aussi cette remarque de la part de certains adhérents lors de mon stage à l’APF car certains ne connaissent ou ne matrisent peu ou pas les usages du Web. Donc je les ai aidé: le seul hic est que cela m’a pris une après-midi entière: j’ai d’abord présenté un comparatif des différends webmails (merci Google) puis j’ai conseillé à la personne de choisir entre Gmail, Yahoo Mail et Hotmail, une fois Hotmail choisi, le plus dur fut de créer le compte Hotmail, c’était laborieux de remplir le formulaire d’inscription et en plus j’avais la bonne idée de le faire sous Firefox………

Bon, je vois que vous commencez à trouver mon article aussi passionnant que les syndicats des cheminots dans les années 30. Pourtant c’est un sujet important car à l’heure où l’on parle du Web 2.0 orienté service et multimédia, se pose la question de l’accessibilité: Ben oui: demandez donc à un internaute Playmobil (comme notre Homer) comment trouve t’il votre magnifique site tout en flash… Un débat initié par ED-Productions a suscité quelques remous dont je me suis gardé de réagir… ;o) Accessibilité, le cul entre deux chaises… et Accessibilité… debout (mes réponses à l’accessibilité assise) . Ce fut un débat très vif, où ma réaction fut mitigé , et encore plus maintenant du fait que j’ai dû réaliser un site web pour la Délégation de l’APF pour le Nord

Pour réaliser ce site, j’ai utilisé un CMS (Système de Gestion de Contenu) en gros c’est un site clef en main que vous devez personnaliser par la suite via les fichiers php et css. Je n’ai pas choisi un CMS par fainéantise mais par besoin: Comment le site sera maintenu lorsque mon stage sera terminé? Comment les adhérents non geek comme moi :o) pourront maintenir le site à jour? Enfin, comment trouver un CMS qui répond aux normes XHTML et WAI définissant des standards pour rendre le Web plus accessible? En rajoutant à cela un souhait perso: trouver un CMS qui permette une vrai personnalisation c’est à dire la réalisation d’un site web classique et non pas un simili-blog… Ça m’a pris une semaine, j’en ai testé grâce notamment à OpenSourceCMS et à CMS-FR. Joomla,Plume, etc , jusqu’au moment où j’ai découvert ArtiPHP

Enfin,bref je terminerai cette parenthèse par une petite anecdote qui est cité sur le blog d’un intervenant au débat: Aymeric Jacquet

Je discutais un jour avec un client dont une des activité était la vente de livres en ligne, je lui parlais de l’accessibilité numérique.

Il me répond : Ben, je vend des livres alors hein, les aveugles…

Ma réponse : Certes, mais les aveugles ont le droit d’offrir des livres comme tout le monde.

C’est le genre de réaction que les Playmobils adorent: du même style que lorsque vos parents essayent de voir si leur fils peut aller à l’école primaire du village, entendent comme réponse « ben y’a des écoles spécialisées,alors….. »

C’est pareil ici. Ce que ce monsieur ignore c’est que ben un malvoyant ou un aveugle n’est pas illettré, il sait lire, si si!! Demandez à mon collègue si il n’a pas besoin de livres, vous verrez!!! En plus il est en Histoire donc il est obligé de scanner des bouquins, il en a besoin, et puis il lit aussi pour son plaisir. Pour cela, ben soit il emprunte et scanne, soit il arrive à trouver une version déjà scanné et dispo en format texte…. Il a bien raison, je fais pareil pour le métro: c’est pas adapté pour moi? Ben tant pis pour eux, j’utilise quand même le service……

Des sites commerciaux comme Amazon,Fnac, ou Alapage se doit d’être accessibles ne serait ce par leur vocation de vendre des biens culturels et la culture doit être accessible à tous. On ne demande pas non plus que les sites concernant le bricolage soient accessibles…. Il faut comprendre que le e-commerce est un formidable outils pour les Playmobils: pas de vendeur style fnac qui te prenne pour un fantôme, rapidité, facilité pour communiquer…

Bref je pense que les sites concernant les produits de base (y compris les vêtements), les biens culturels, et les loisirs (hi-tech,hi-fi,audio-vidéo) devraient être accessibles. Faut bien comprendre que les Playmobils ont les mêmes besoins et envies que vous! Et argument choc: les Playmobil ont un portefeuille, bon celui çi est plus ou moins bien fourni suivant les personnes. Il vous suffit de regarder les sites de ventes de matériels spécialisés…. Heureusement nous avons des subventions pour payer nos matos spécifiques, mais bon regardez les prix. Un Playmobil reste un client comme un autre et surtout pour le commerce en ligne!

Voilà, à part ça je suis allé à Disneyland Paris en week-end tout payé (vive les CE :o) ) hôtel 4 étoiles (surtout la facture :oD ) et j’ai pu faire les deux parcs: Disneyland et Walt Disneyland Studio. J’ai donc fais la maison hantée (très bien faite), Star Tour, Chéri j’ai rétrécis le public, Pirates des caraïbes (pas mal), mais surtout le Train de la mine (sympa) Indiana Jones et le temple du péril, où j’ai embarqué mon tit frère et où il y a un looping, Space Mountain Mission II où toute la famille a embarqué (sympa, le décor est beau) et le must: Rock’and’Roll Coaster bon il est dit que vous avez la musique d’Aérosmith dans les oreilles, mais dans les faits ça ressemble à un son de CiBi et si vous rajouter un voisin qui crit tel un cochon qu’on égorge ou une voisine faisant une imitation fidèle du cri de guerre du dindon :oD

Par contre, il faut savoir une chose: avant un Playmobil pouvait se pointer à la sortie de l’attraction et embarqué directement, et il pouvait faire 2-3 fois tours de suite. Maintenant, vous devez avoir un pass, qui vous autorise à accéder à l’attraction par la sortie et valable une fois. Le pass est propre au parc où vous êtes, c’est à dire que pour faire Disneyland et Walt Disney Studio vous devez obtenir les pass respectifs. Ce changement est dû au fait que les clients se plaignaient que eux devaient faire faire la queue pendant 30-45-60 minutes et que des Playmobil avaient un droit de passage prioritaire et accédaient immédiatement à l’attraction. On peut comprendre l’irritation de ces gens, mais enfin il ne doit pas y avoir des troupeaux de Playmobil tous les jours, et puis dites vous que cet attente n’est rien par rapport au fait d’être handicapé, d’autant plus que les Grands Privilèges du Playmobil relèvent plutôt du fantasme et sont rares.

Ce week-end je suis retourné à Londres, mais là avec la fac (en plus c’était gratos), y’avait notre tuteur et porte-parole à « Petouze » (je pense lancer un concour pour trouver un nouveau pseudo à notre Homère :o)) ) et à moi, j’ai nommé Berancho. Nous avons fait le British museum de 10h45 à 14h puis nous avons trouver un DAB pour que mon fidèle puisse retirer des livres (money money) en vain, je crevais la dalle, on passait devant des fast-food dont le nom comportait « Hamburger » … Nous avons enfin trouvé un resto typiquement londonien: Pizza hut. Vous rigolez, mais vous avez déjà passé une commande en anglais? Déjà faut décrypter le menu… et puis mon « compagnon de route » :oD avait un très bon niveau en anglais à en juger par son « Coca-Cola Light » et son « Spaghettis bolognaise ». En même temps, il a eu la gentillesse de m’attendre pour commencer (ou pour finir,au choix) son assiette, je louchais sur son assiette tellement j’avais faim, jusqu’au moment où nous avons demandé à la serveuse où en était mes lasagnes et qu’elle nous dise qu’elle n’avait pas pris ma commande. J’ai mangé mes lasagnes en 5min. Nous avons passé 2h voir 3h au Pizza hut. Puis nous avons continué vers Picadilly Circus et Oxford Street, j’ai su trouvé la route grâce à mon intuition et Berancho a pu faire de belles photos. Bon j’ai pas eu le temps de retrouver le grand Mark & Spencer mais on étaient pas loin…:o)

PS: nous ne sommes toujours pas morts, simplement on a des cours, du travail, et perso j’attends mon clavier adapté pour taper plus vite.

PS2: Je remercie ED pour le soutien qu’il m’a apporté durant mon stage que mon tuteur professionnels et les adhérents de l’asso.

11 Réponse pour 'Stage terminé et semestre 2 commencé (ou le billet rédigé en plus d'1 mois!)'

Suivre les commentaires avec RSS ou faire un TrackBack pour 'Stage terminé et semestre 2 commencé (ou le billet rédigé en plus d'1 mois!)'.

  1. edfench a dit :

    le 4 avril 2007 @ 01:52

    ED attends avec impatience un contact concernant le rapport de stage ;-))

  2. Playmobil Barbare Thériantrope a dit :

    le 4 avril 2007 @ 10:11

    Oui, je m’en doutais :o))

    Mail envoyé, je vais me mettre à ce magnifique travail qui est le rapport de stage, juste le temps de trouver les moyens et la motivation… :op

  3. edfench a dit :

    le 5 avril 2007 @ 16:20

    bien reçu 😉

  4. Aymeric jacquet a dit :

    le 11 avril 2007 @ 18:45

    Tiens, je n’avais pas vu jusqu’a maintenant que l’on parlait de moi par ici.

    Très bon résumé des nécessités d’accessibilité pour les sites de vente proposant des produits « pour tous ».

    Et bonne chance pour la suite. 😉

  5. Playmobil Barbare Thériantrope a dit :

    le 12 avril 2007 @ 12:18

    Merci

    J’ai laissé tourner ma langue 3 mois avant de me décider à réagir… mais il fallait que je rebondisse sur votre anecdote…

    Je tente de trouver des arguments pratiques pour démontrer que l’accessibilité de sites web pour être gagnant-gagnant pour le producteur et le consommateur.

    Mais il reste que l’accessibilité de site web reste une finalité et qu’avant d’y arriver il reste du travail au niveau du hardware et du software…

  6. edfench a dit :

    le 13 avril 2007 @ 03:06

    Faut vraiement que tu sois partout Aymeric 😉

  7. Osiris a dit :

    le 1 mai 2007 @ 19:27

    J’aime vraiment beaucoup ce blog. Il faut attendre longtemps pour avoir un nouvel article, mais on est rarement déçu! Merci pour ton humour, Jérôme!!!

  8. Playmobil Barbare Thériantrope a dit :

    le 1 juin 2007 @ 22:33

    Salut Osiris ici Anusbis (on va éviter les calembours douteux :op )
    Ben merci, on privilégie la hum qualité à la quantité… mais c’est vrai qu’avec ce mémoire je n’avais pas vraiment le temps d’écrire sur le blog…

    Mais j’écrirai un nouvel article d’ici peu ;o)

  9. Anonymous a dit :

    le 12 juin 2007 @ 08:36

    Jerôme,

    J’ai parcouru ton mémoire mis en ligne par Eric delcroix dont je lis le blog.
    D’abord, super, chapeau !
    juste une petite précision…en tant que membre de la « communauté » du handicap auditif (p 15): un certain nombre de sourds ont justement des difficultés sur le net, pas seulement pour une question de sons, mais parce qu’ils ont de grosses difficultés d’accès au français (difficile d’apprendre à lire une langue que l’on n’entend pas…). Ils sont donc à rapprocher des dyslexiques.

    Bonne continuation dans ton master
    La cochléaire

  10. Playmobil Barbare Thériantrope a dit :

    le 16 juin 2007 @ 00:27

    Bonjour La cochléaire,

    Merci pour vos félicitations

    Je suis tout à fait d’accord avec vous. Il y avait 2 sourdes ou malentendantes dans ma classe et c’est vrai qu’elle avaient des problèmes d’élocution…

    Mon prochain est terminé depuis mercredi, mais je le publierai après avoir posté mon commentaire sur le blog d’eric delcroix

    On pourra continuer cette conversation sur le billet suivant.

    à bientôt

  11. Playmobil Barbare Thériantrope a dit :

    le 2 juillet 2007 @ 22:39

    Note pour La cochléaire:

    J’ai copié votre commentaire sur mon billet, plus récent: « L’année se termine sur l’accessibilité » ;o)

Poster un commentaire